Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 L'anguille

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'anguille Empty
MessageSujet: L'anguille   L'anguille EmptyDim 20 Sep - 10:08

"Le pays tirait une grande ressource des anguilles, l'hôte du marais par excellence. Dans les vases des achenaux, dans les moindres cours d'eau, elles pullulaient, se multipliaient à l'aise. On distinguait communément les noires, moins recherchées, et les blanches, dites marchandes [..] Très souvent l'anguille figurait dans les contrats comme redevance ; elle constituait presque une monnaie."
On sait aujourd'hui que l'anguille prend une livrée argentée et cesse de se nourrir au moment d'entamer une migration de plusieurs milliers de kilomètres, qui la conduit dans la mer des Sargasses - au large des côtes nord-américaines -, où se trouve son aire de ponte. Dans l'autre sens, la migration des larves d'anguille (leptocéphales), entraînées par les courants maritimes vers les côtes européennes, dure environ trois ans.Les civelles - minuscules anguilles translucides, issues de la métamorphose des leptocéphales -, pénètrent dans les estuaires et remontent vers l'intérieur où elles se pigmentent et deviennent de jeunes anguilles jaunes.
La dégradation de la qualité du milieu aquatique, la surpêche des civelles et les nombreux obstacles que l'homme oppose à sa migration, conduisent actuellement à une réduction de ses effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'anguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: Us et coutumes de France-
Sauter vers: