Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Dimanche 27 septembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Dimanche 27 septembre Empty
MessageSujet: Dimanche 27 septembre   Dimanche 27 septembre EmptyDim 27 Sep - 12:00

Dimanche 27 septembre Hell

Aujourd'hui nous fêtons Saint Vincent de Paul
Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (+ 1660)
Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion". Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie :"Confiance ! Jésus !".


Wink Combien fécond le plus petit domaine, quand on sait bien le cultiver (Goethe).

Le savais-tu Question
L'héliciculture
Etablis par les Romains, les principes de l'héliciculture, autrement dit l'élevage des escargots, furent repri en France à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Charente Inférieure, où l'on connaît le petit-gris sous le nom de luma en Poitou. Les escargots étaient parqués à l'air libre sur un terrain plutôt meuble, bien exposé et herbeux. Les gastéropodes ayant de gros besoins d'eau, il était nécessaire d'arroser tous le jours. Des tuiles et des planches leur permettaient de se mettre à l'abri de la chaleur.

Le prénom du jour
VINCENT

L'illustre saint Vincent de Paul est le patron des enfants trouvés et des oeuvres charitables.
Origine : du latin vincens, gagnant.
Variantes : Vicente, Vicenzo, Vince et, au féminin, Centina, Vicenta, Vicenza, Vinciane.
On peut aussi fêter les : Adérit, Céran, Déodat, Elzéar, Florentin, Léonce, Sigebert et, au féminin, Hiltrude.

C'était il y a 52 ans
La première de West Side Story date du 27 septembre 1957. La comédie musicale est un triomphe qui connaîtra 734 représentations avant son adaptation au cinéma en 1961.

Devinettes
Je commence la nuit, je finis le matin, on me trouve deux fois dans l'année. Qui suis-je ?

.N erttel aL

Quand je me mets en colère, je ne préviens pas, je soulève tout, sans jambe ni bras. Qui suis-je ?

.edanrot ne tnev ed nollibruot : "erèicros" aL

Dimanche 27 septembre Bye Dimanche 27 septembre Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Dimanche 27 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 17 septembre
» Mercredi 16 septembre
» Samedi 29 septembre
» Vendredi 18 septembre
» Mardi 1er septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: