Lorsque Eugène Mercier s'éteint en 1904, une belle histoire s'achève.
Ce jeune homme, parti de rien, a fondé sa première maison de négoce en 1858, à vingt ans.
Il se révèle un génie de la publicité.
En 1871, il fait creuser des caves de 18 kilomètres de longueur, communiquant avec la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, qui se visitent en calèche sous un éclairage électrique avant-gardiste.
Sur sa lancée, il entreprend la construction du plus grand foudre du monde, d'une capacité de 200 000 bouteilles.
Pour l'amener à l'Exposition universelle de Paris, en 1889, tracté par un attelage de 24 boeufs blancs, il faut consolider des ponts et démolir les maisons gênantes dans les virages !
Eugène Mercier fait projeter à la même occasion le premier film publicitaire sur son vin, réalisé par les frères Lumière.
En 1900, il installe au Champ-de-Mars un ballon captif et invite les curieux à boire avec lui une flûte de champagne dans la nacelle, à 300 mètres.
Sous l'effet d'un vent violent, le câble se rompt et l'aéronef disparaît dans le ciel.
On croit ses passagers perdus.
Ils atterrissent seize heures plus tard sur une cime vosgienne.
l'Alsace étant alors province allemande, les douaniers leur infligent une amende de 20 marks pour importation frauduleuse de six bouteilles de champagne.
Quel beau coup de publicité !