Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Les jours sacrés

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les jours sacrés Empty
MessageSujet: Les jours sacrés   Les jours sacrés EmptyDim 21 Mai - 21:13

Des fêtes plus anciennes que le christianisme

Noël et Pâques sont les deux plus grandes fêtes du calendrier chrétien. Pourtant, elles ont leur origine dans des croyances et des rites païens très anciens, qui remontent à plusieurs siècles avant la naissance du Christ.
Les dates elles-mêmes sont plus païennes que chrétiennes: c'est au IVème siècle seulement qu'on décida, tout à fait arbitrairement, de fixer au 25 décembre l'anniversaire de la Nativité. La raison en était simple: c'est vers cette date que se célébraient les grandes fêtes païennes dont sont issues nos coutumes de Noël.
Et Pâques? Si cette fête est mobile, en dépit de tous ceux qui voudraient lui donner une date fixe, c'est parce qu'elle suit les phases de la lune et correspond au jour le plus propice fixé par les païens pour vénérer leurs dieux.
Le christianisme a conquis le monde occidental en un temps relativement court. Ce fut pourtant une tâche bien ardue pour les premiers
missionnaires: les païens hésitaient beaucoup à répudier les faux dieux et les anciennes coutumes. Aussi les missionnaires, voyant qu'il était impossible de leur imposer des rites totalement nouveaux, firent-ils ce qu'il y avait de mieux à faire en pareil cas: sur les fêtes païennes, ils greffèrent progressivement les fêtes chrétiennes avec leurs rites et leurs usages.
Ce n'est d'ailleurs qu'au IXème siècle qu'on donna le nom de Noël à la journée du 25 décembre. Auparavant on l'appelait la fête du Solstice d'Hiver, combinaison des Noëls scandinaves et des saturnales romaines, qui, les uns et les autres, se déroulaient à la fin de décembre.


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: