Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Surmenage au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Surmenage au Japon Empty
MessageSujet: Surmenage au Japon   Surmenage au Japon EmptyMer 7 Juin - 13:53

Japon : les suicides et les morts par surmenage toujours plus haut

TOKYO - Un nombre record de 330 japonais sont morts ou sont tombés gravement malades à cause du surmenage au cours de l'année 2005-2006 (avril-mars), tandis que le nombre de suicides a dépassé les 30 000 pour la huitième année consécutive, selon des statistiques publiées.

Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le nombre de travailleurs qui se sont officiellement tués à la tâche au Japon lors de l'année budgétaire écoulée a atteint 157, les décès étant principalement dus à des suicides où à des crises cardiaques.

Un total de 173 autres personnes surmenées sont tombés gravement malades.

Le total des décès et des maladies graves, 330, est en hausse de 12,2% par rapport à 2004-2005. Il constitue un record historique pour le Japon.
Selon le ministère, le nombre de demandes d'indemnisation pour mort ou maladie directement causée par l'excès de travail a également atteint un nombre record, 689, même si 60% de ces requêtes ont été rejetées.

Les autorités nippones font campagne depuis plusieurs années pour tenter de prévenir les morts par excès de travail, un phénomène baptisé "karoshi" apparu pendant les années du "miracle" économique de l'après-guerre.

Selon Chikanobu Okamura, un avocat spécialiste de la question, le recours toujours plus fréquent aux travailleurs temporaires entraîne une pression accrue sur les employés à plein temps, qui se sentent obligés de passer plus d'heures au bureau pour éviter de perdre leur place.

"Malgré la reprise économique, les salariés n'en ont pas perçu les dividendes en termes de conditions de travail" a-il-déploré.

Les Japonnais travaillent en moyenne 155,8 heures par mois.

Le taux de chômage est actuellement plus bas depuis sept ans (4,1%), mais dans le même temps la proportion de travailleurs sous contrat à durée indéterminée est passée de 89,6% en 2004 à 86,0% en 2005.


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Surmenage au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: