Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 La BD en Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La BD en Bretagne Empty
MessageSujet: La BD en Bretagne   La BD en Bretagne EmptySam 10 Juin - 8:09

De Pétillon à Loisel en passant par Margerin, la Bretagne fait figure de pépinière de BD : c’est la région qui concentre le plus d’artistes dans ce domaine après Paris, comme en témoigne une exposition ouverte à Rennes.

" Nous avons recensé au 380 auteurs (coloriste, scénariste ou dessinateur) qui vivent ou ont vécu un moment en Bretagne, Loisel, par exemple a passé 15 ans à Perros-Guirec, où il a créé Peter Pan ", explique Alain Goutal, commissaire de l’exposition " BDZH, 35 ans de BD en Bretagne ", et l’un des fondateurs du festival " Quai des bulles " ) Saint Malo.

" La Bretagne est la région de France qui concentre le plus d’auteurs, derrière Paris mais devant la région d’Angoulême ", confirme Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La France compte près de 3 000 artistes dans la BD, selon lui.

De " Spirou " aux " Passagers du vent " de François Bourgeon, les organisateurs annoncent près de 800 planches originales d’une centaine d’artistes présentées sur 420 m2 jusqu’au 13 août aux Champs libres à Rennes, le Musée-bibliothèque dessiné par Christian de Portzamparc ouvert récemment.

" Autant d’originaux rassemblés c’est probablement l’expo la plus importante organisée depuis longtemps en France ", selon M. Mouchart, qui n’a pas (encore) vu "BDZH, 35 ans de BD en Bretagne". Le titre fait référence au mot " Breizh ", Bretagne en breton, parfois raccourci en "bzh " à l’écrit.

Le visiteur chemine du roi Arthur au Chat de Philippe Geluck reproduits sur des panneaux de trois mètres de haut, et suit au fil des esquisses les différentes étapes de la création d’une bande dessinée.

Les grands noms du 9e art défilent : René Pétillon, natif fu Finistère, Franck Margerin, qui a passé 15 ans à Redon (Ille-et-Vilaine) selon M. Goutal, André Juillard à cheval sur le Côtes d’Armor et Paris, Régis Loisel, pour ne citer que des artistes qui ont reçu le Grand prix du festival d’Angoulême.

Comment expliquer de telles affinités entre Bretagne et la BD ? " La Bretagne est une terre de contes et de légendes. Or nous sommes des conteurs ", avance Jean-Claude Fournier, qui a dessiné Spirou dans les années 70 depuis la Bretagne. Spirou dont le père Rob Vel a fini ses jours à Saint-Malo en 1991.

Beaucoup ont "craqué " pour la région à l’occasion du festival Quai des bulles qui a fêté son 25e anniversaire l’automne dernier.

Pour Alain Goutal, Jean-Claude Fournier a lui-même beaucoup contribué à la profusion d’auteurs dans la région, en venant s’y réinstaller en 1971, après quatre ans à Paris et de nombreux séjours en Belgique chez Franquin dont il fut le disciple. De nombreux auteurs en herbe ont alors séjourné à leur tour dans son atelier.

" Je voulais transmettre la petite flamme que m’avait transmise Franquin qui l’avait lui-même reçue de Jijé ", explique l’auteur installé à Saint-Quai-Portrieux (Côtes d’Armor).

Si l’exposition se concentre sur les 35 dernières années (1971-2006), " il est clair que les liens entre la BD et la région sont plus vieux. La Bretagne a été la source d’inspiration d’Uderzo, qui s’y était réfugié pendant l’occupation, pour Astérix ", ajoute M. Goutal.


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
La BD en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: