Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Des mémoires phénoménales

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des mémoires phénoménales Empty
MessageSujet: Des mémoires phénoménales   Des mémoires phénoménales EmptyMar 27 Juin - 19:36

Nous avons tous dans notre entourage des gens qui nous étonnent et nous fascinent par leur faculté à mémoriser. Oui, nous ne sommes pas égaux devant la mémoire, c'est une réalité à laquelle nous devons nous habituer. Ce qui ne signifie nullement qu'on doit la regarder avec fatalisme et ne rien faire pour sa mémoire, dont on peut toujours améliorer le fonctionnement. Certaines personnalités ont laissé une trace dans l'histoire en raison, en autres, de leur fabuleuse mémoire. Nous avons tous appris que Mozart possédait une prodigieuse capacité de mémorisation qui lui permettait d'interpréter tous les morceaux qu'on lui demandait. A quatorze ans, il avait écouté le Miserere d'Allegri, dont la partition demeurait secrète, et à peine rentré chez lui, il avait, de mémoire, réécrit l'intégralité de cette oeuvre qu'il venait d'entendre pour la première fois.
Casanova fut le plus grand séducteur de l'histoire, mais aussi un esprit extraordinairment doué, capable d'assimiler des notions très complexes rapidement et sans effort apparent. Enfant, il assimila le latin, le français, l'hébreu et l'anglais, à neuf ans, il apprit tout seul le grec. L'écrivain Stefan Zweig dit de lui: "Une mémoire véritablement phénoménale qui, dans une carrière de soixante-dix ans, n'oublie aucune physionomie, ne laisse effacer rien de ce qu'il a entendu, lu, prononcé ou vu.
Au XIXe siècle, Paul Morphy fut surnommé..." le Mozart des échecs". Ses capacité de mémorisation et sa vitesse de jeu étaient stupéfiantes. Mais ce génie ne put exercer son incroyable talent que pendant quelques courtes années, avant de sombrer dans la folie...
Le poète Alfred de Vigny, lui, nota dans ses carnets: "Je suis né avec une mémoire telle que je n'ai rien oublié de ce que j'ai vu et de ce qui m'a été dit depuis que je suis au monde."
Nabokov, auteur de Lolita, était doté d'une mémoire hors du commun et se rappelait chaque épisode de son passé avec une précision diabolique. Il disait: "M'appliquer à me rappeler de façon vive et nette un pan du passé, c'est ce à quoi j'ai pris toute ma vie un immense plaisir."


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Des mémoires phénoménales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: