Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Carillons éoliens

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Carillons éoliens Empty
MessageSujet: Carillons éoliens   Carillons éoliens EmptyJeu 3 Aoû - 9:58

Un carillon est une sonnerie de cloches vive et gaie... C'est le cas de ces carillons éoliens - actionnés par le vent - dont les tubes métalliques s'entrechoquent et vibrent en produisant des sons incomparablement mélodieux... Il t'est possible de créer des sortes de carillons éoliens plus rustiques avec différents objets que tu as sous la main - mais ils produiront sans doute des sons moins harmonieux !
Prends une boîte de conserve vide, ouverture vers le bas, perce le fond pour passer une longue ficelle. Fais un noeud de chaque côté du trou pour la bloquer. Dans la partie qui pend, mais à l'intérieur de la boîte, suspend des tubes métalliques ou autres objets : clous, vieilles clés, etc... destinés à se cogner entre eux ou contre les parois. Au bout de la ficelle qui dépasse vers le bas, attache une plaque métallique carrée ou rectangulaire découpée dans le couvercle de la boîte : elle donnera une impulsion aux objets sous la poussée du vent pour les faire bouger et résonner. Si le vent augmente, c'est la boîte qui se balancera... alors si tu suspends côte à côte cinq ou six boîtes, imagine la musique ! Le même principe peut être adapté à des pots de terre cuite, formant cloche, que tu accroches dans ton jardin à un support amusant, fait de piquets de branches. Tu peux utiliser comme "battant" une belle pierre possédant un trou pour la suspendre. Objet plus actuel, un CD usagé percé à une dizaine de reprises sur son pourtour servira de support à dix tubes en aluminium (rayon électricité des magasins de bricolage) accrochés, percés eux aussi à une extrémité afin d'y passer le fil qui les reliera entre eux et au CD. Le vent étant l'acteur principal de cette musique, au bord de la mer, tu obtiendras un bruissement agréable avec toutes sortes de coquillages que tu perceras (ou choisis ceux qui ont déjà un trou) et que tu suspendras par des ficelles à une grande branche plantée dans le sable... Rapporte des coquillages chez toi pour reproduire cette musique du vent en les accrochant à des fils de raphia de différentes couleurs, sous une marquise ou un auvent. Et si tu n'es pas allé à la mer, des coquilles de moules, que tu peins ou que tu nacres, feront l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Carillons éoliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Loisirs-
Sauter vers: