Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Intelligence

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Intelligence Empty
MessageSujet: Intelligence   Intelligence EmptyDim 20 Aoû - 14:50

C'est quoi un génie?

On utlise le qualificatif de "génie" sans savoir précisément ce qui caractérise une telle personne par rapport au comment des mortels. Et ça n'est pas seulement une question d'intelligence!

Il ne suffit pas à un individu d'obtenir un score extraordinaire au test de QI pour qu'on puisse le qualifier de génie. D'ailleurs, les cerveaux les plus brillants de l'histoire, de Mozart à Einstein en passant par Copernic et Newton, n'ont sans doute jamais été amenés à évaluer leur intelligence. Un QI très élevé signifie d'abord qu'une personne dispose de facultés intellectuelles très supérieures à la moyenne. Mais c'est l'usage qu'elle fera de ces facultés qui suscitera ou non l'identification d'une parcelle de génie...Courage, créativité, initiative sont d'autant ingrédients nécessaires à la définition d'une intelligence géniale.

Il n'existe pas de formule magique permettant de cerner avec précision ce qui distingue les particularités du génie. Celui-ci peut se manifester sous des formes très diverses qui n'aident en rien à sa compréhension! C'est la cas par exemple de Tony Deblois dont peu d'entre nous ont entendu parler mais que tout le monde connaît grâce au fim "Rain Man" dont il a inspiré le personnage d'autiste incarné par Dustin Hoffman. Tony Debois joue d'une vingtaine d'instruments de musique et dispose d'une mémoire hallicinante.

La taille du cerveau n'a rien à voir là-dedans!

Depuis le XIX siècle et ses charlatans qui prétendaient déceler la trace du génie en effectuant un simple massage du crâne, de nombreuses théories ont fait surface sans jamais rien démontrer. A l'image des arguments développés par certains anthropologues sur la taille et le poids du cerveau comme gage d'une intelligence hors norme. Un concept d'ailleurs mis à mal depuis que l'on sait que le cerveau d'Einstein était légèrement plus léger que la moyenne, pesant précisément 1230 grammes au lieu des 1400 grammes escomptés chez un homme de sa constitution.

On sait aujoud'hui que ce n'est pas non plus l'hérédité qui "fabrique" un génié. C'est plutôt l'environnement direct auquel il est confronté et qui modèle et stimule son cerveau au point de lui accorder de surprenantes capacités. Einstein aurait-il été celui que l'Histoire a retenu s'il n'avait pas croisé les écrits du philisophe anglais Hume, si ses parents n'avaient pas encouragé son goût pour la musique ou s'il était né trente ans plus tôt ou plus tard? La notion de génie, bien frêle et sans repère constant, n'est peut-être là que pour satisfaire le désir millénaire des hommes de se rapprocher des dieux...Einstein n'a sans doute jamais passé de test de QI mais ce n'est pas une raison pour suivre son mauvais exemple!


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Intelligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: La langue Française-
Sauter vers: