Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Une algue toxique identifiée au large de Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une algue toxique identifiée au large de Marseille Empty
MessageSujet: Une algue toxique identifiée au large de Marseille   Une algue toxique identifiée au large de Marseille EmptyDim 27 Aoû - 19:45

Une microalgue potentiellement toxique prolifère dans les eaux de la calanque de Morgiret, dans les îles du Frioul, au large de Marseille. La municipalité a interdit la baignade dans la zone, de même que la consommation de produits pêchés sur place.
L'alerte a été donné par l'UCPA, qui organise des baptèmes de plongée dans cette calanque. Les moniteurs ont observé la présence de mucus dans l'eau ainsi que des oursins morts. Après quelques prélèvements, "il y a une suspicion forte sur la présence de l'Ostreopsis ovata mais sans certitude", explique à LCI.fr Didier Sauzade, responsable d'un laboratoire de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), à la Seyne-sur-Mer. "L'identification de l'algue est très complexe, précise-t-il, il faudrait pouvoir utiliser un microscope à balayage électronique pour être certain."

80 intoxications en 2005

Ne dépassant pas les 40 micromètres, l'Ostreopsis ovata "vit généralement au fond de la mer, mais remonte à la surface de l'eau lors de la floraison et relâche une neurotoxine qui peut être transportée dans l'atmosphère par les aérosols marins", explique l'Ifremer sur son site internet. La neurotoxine en question peut provoquer fortes fièvres, difficultés respiratoires, rhinites, irritations oculaires, démangeaisons, diarrhées. Elle peut aussi "se concentrer dans la chaîne alimentaire (coquillages et poissons)".
Si l'Ostreopsis ovata est d'origine tropicale, pointe l'Ifremer, "elle est connue de longue date en Mer Tyrrhénienne", où des épisodes d'intoxication ont été enregistrés depuis 1998. En 2005, près de 80 personnes, dans l'eau et sur les plages, avaient ainsi été intoxiqués dans la région de Gênes, à la suite d'une "concentration inhabituelle de cette algue sur une étendue de rivage de cinq kilomètres", rappelle l'Ifremer. Cette année encore, elle a été repérée en Sicile, à Frégène (près de Rome) et à Gênes, entraînant la fermeture de plusieurs plages et l'hospitalisation d'un sexagénaire.

"Aucun autre signal d'alerte"

A ce jour, la situation française n'a rien de comparable avec ces épisodes italiens, assurent les autorités scientifiques et sanitaires. Au sein du groupe de plongée qui se trouvait dans la calanque de Morgiret, "on a relevé un cas douteux [d'intoxication]: une jeune fille qui a été hospitalisée une journée mais il s'agissait peut-être d'une insolation", déclare Didier Sauzade, qui souligne que s'il y avait eu une concentration de neurotoxine, tout le groupe aurait dû être intoxiqué.
Reste qu'il est difficile de lier la présence éventuelle de l'algue à des symptômes qui peuvent évoquer un début de grippe ou une gastro-entérite. Les services de garde et des urgences de Marseille ont donc été alertés de la présence de l'algue au Frioul, indique à LCI.fr le docteur Francis Charlet, de la DDASS des Bouches-du-Rhône. Objectif: vérifier s'ils accueillent des malades ayant nagé dans la calanque de Morgiret et/ou ayant consommé des produits de ce secteur.
Les îles du Fréoul vont faire l'objet d'une suveillance accrue mais elle ne sera pas étendue à la région Provence-Alpes-Côote d'Azur. "Aucun autre signal d'alerte environnementale ou sanitaire n'a été tiré sur les plages et calanques des environs de Marseille", affirme le docteur Charlet: ni mucus, ni oursins morts, ni "épidémie" de malades qui se trouvaient sur la même plage. Ce n'est donc pas l'Ostreopsis ovata qui devrait inquiéter les baigneurs...mais les méduses qui pullulent actuellement de Nice à Marseille.


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Une algue toxique identifiée au large de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: