Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée Empty
MessageSujet: La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée   La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée EmptyLun 13 Nov - 22:18

WASHINGTON - Des signes inscrits sur un bloc de pierre de taille découvert au Mexique pourraient être la trace d'une écriture datant d'il y a 3 000 ans, soit la plus ancienne jamais identifiée sur le continent américain, ont rapporté des chercheurs.

Ce bloc de roche serpentine est couvert de hiéroglyphes similaires aux gravures réalisées par la civilisation olmèque, considérée par certains comme la plus ancienne des grandes civilisations mexicaines, ont expliqué ces chercheurs dans le magazinz Science.

Certains de ces signes gravés représentent des épis de blé, des ananas ou des insectes et, si l'on prouve qu'il s'agit bien de hiéroglyphes, leur fonction est vraisemblablement d'exprimer des idées.

Cette trouvaille bouscule les conceptions des chercheurs sur la cililisation olmèque, explique l'anthropologue Karl Taube de l'Université de California Riverside.

"Nous savons qu'ils possédaient un art très élaboré et une iconographie, mais c'est la première indication forte qu'ils transposaient visuellement le langage parlé".

Cette pierre, qui mesure 36 cm de longueur, 21 cm de largeur et 13 cm d'épaisseur, a été trouvé près de Veracruz, dans une carrière de gravier à proximité de l'ancienne capitale des Olmèques.

"C'est une découverte fascinante. Je pense que cela peut marquer le début d'une nouvelle époque d'intérêt pour la civilisation olmèque", estime Stephen Houston de la Brown University à Rhode Island. "Si nous arrivons à décrypter leur contenu, les voix originelles de la civilisation méso-américaine viendront jusqu'à nous".

Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: