Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 scandale à la RTBF

Aller en bas 
AuteurMessage
grm

grm


Nombre de messages : 106
Localisation : un région où il fait bon vivre !
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

scandale à la RTBF Empty
MessageSujet: scandale à la RTBF   scandale à la RTBF EmptyJeu 14 Déc - 23:29

L'émission qui n'a pas laissé indifférent! Beaucoup de réactions


Honteux, génial, interpellant, scandaleux, osé, irresponsable, consternant… Les adjectifs sont nombreux pour qualifier l'émission que vous proposait la Une télé, mercredi soir. Les réactions ont été très nombreuses.

Source:Info radio - 14 déc 2006 09:59

Le central de la RTBF a été très vite saturé, suite aux nombreuses réactions de spectateurs. Vos réactions ont été très nombreuses. Jugez plutôt: 21.000 SMS ont été envoyés pendant l'émission et 4.000 appels ont été reçus. Et vous êtes des milliers à vous être exprimés sur le site "Moi Belgique". Beaucoup de réactions indignées. Du côté politique aussi les réactions ont fusé…

Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que l'émission n'a laissé personne indifférent: des capitales étrangères en émoi, des médias étrangers intéressés par la surprise rtbéenne,… Mais du côté du monde politique belge, aussi, on réagit et là pas forcément positivement. Le PS par la voix d'Elio di Rupo juge inacceptable que l'on joue avec les institutions et la stabilité du pays. Il condamne une émission «au goût douteux, des canulars de ce type n'ont pas de place dans ce pays».

A titre personnel, le ministre de la Défense, également PS, André Flahaut, se dit scandalisé. «On ne joue pas avec les institutions». Le MR se dit «consterné et indigné que l'on ait ainsi traité un sujet sensible à une heure de grande écoute dans une émission réputée sérieuse, traitée de manière irresponsable». Les Libéraux annoncent vouloir demander des comptes à la ministre de l'Audiovisuel en Communauté française, Fadila Laanan, une ministre qui a déjà annoncé son intention de convoquer l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.

Au plus haut niveau du Gouvernement fédéral, la Chancellerie du Premier ministre Guy Verhofstadt a fait savoir qu'elle trouvait la méthode irresponsable pour une chaîne publique et de regretter que l'émission crée la confusion dans l'esprit du téléspectateur. De manière générale, on peut dire que la plupart regrettent la méthode mais ne se prononcent pas sur les scénarios proposés si la Flandre devait un jour proclamer son indépendance.

Les autres réactions politiques vont dans le même sens comme celles du cdH ou d'Ecolo. Yves Leterme, le président du Cd&V et ministre-président flamand, estime qu'il s'agit d'une blague de mauvais goût, d'une émission qui jette de l'huile sur le feu. Ce jeudi matin, il a d'ailleurs qualifié la démarche de lamentable. Pour le constitutionnaliste mais aussi sénateur cdH, Francis Delperée, on ne peut tout de même pas rire de tout. Il était l’un des invités du débat de la Une télé, un débat qui a clôturé cette soirée spéciale "Moi Belgique".

Epinglons encore la réaction d'Anne-Marie Lizin qui précise ne pas vouloir placer le débat sur un plan politique. Elle réagit en tant que responsable d'une institution, en l'occurrence elle est la présidente du Sénat. Il y a eu dérapage, dit-elle, ne serait-ce qu'au regard des réactions à l'étranger. Des ambassadeurs ont prévenu leurs capitales de ce qui se passait en Belgique...

Pour être complet sachez aussi que tous les journaux ou presque titrent sur l'émission. La presse flamande n'y va pas de main morte en déclarant que «La RTBF proclame l'indépendance de la Flandre». C'est en tout cas la une du site internet de la Gazet Van Antwerpen et du Morgen. «La RTBF sème la panique», titre Het Laatste Nieuws. Quant au journal De Standaard, il écrit que «La Rue de la Loi trébuche sur le faux journal de la RTBF».

Du côté francophone, La Libre Belgique parle de «fiction qui ébranle la Belgique». Et selon son rédacteur en chef, cette émission a le mérite de mettre le débat sur la place publique, d'en faire la chose des citoyens. La Dernière Heure qualifie l'émission de canular d'un goût douteux et regrette que la RTBF ait tardé à rassurer son public. Le Soir va plus loin et annonce carrément «La Belgique est morte hier soir». Le journal estime en effet que cette soirée n'en restera pas là puisque déjà les milieux politiques haussent le ton et demandent des comptes au gouvernement de la Communauté française et à la hiérarchie de la RTBF.
-----------------------------------------------------------------------------------------

nul deçu question


Voilà la réaction d'une personne que je connais :
-"Je peux vous assurer que j'y ai cru , mon mari aussi , nous avons vraiment été en état de choc hier soir en apprenant cela!
Maintenant ,...si vraiment ça devait se passer, nous serions bien embêtés!"-


Doit-on en rire ou en pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
 
scandale à la RTBF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: