Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Merlin et les dragons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Merlin et les dragons Empty
MessageSujet: Merlin et les dragons   Merlin et les dragons EmptyLun 18 Déc - 21:55

Il y avait une fois, dans l'île de Bretagne, un roi nommé Constant. Celui-ci régnait avec sagesse. A sa mort il laissa deux petits garçons, Moine et Uther Pendragon. Pour gouverner le pays jusqu'à la majorité des enfants, on avait nommé le sénéchal Vortigern, un être ambitieux et cruel qui se mit aussitôt dans la tête de devenir roi à la place de l'héritier du trône, Uther Pendragon. Pour parvenir à ses fins, il ordonna que l'on assassine les deux garçons... Heureusement, les nourrices, prévenues à temps, fuirent avec les petits en Armorique, que l'on appelle aussi Petite Bretagne. Pendant leur fuite, Vortigern, s'empara du trône mais peu de seigneurs obéirent à cet usurpateur. Lorsqu'il apprit que sa tentative d'assassinat avait échoué, il eut peur à la pensée de voir revenir un jour Uther réclamer son trône de Bretagne.

Le sénéchal décida, pour se mettre à l'abri, de faire construire une énorme tour, si haute qu'elle serait impossible à prendre. Les maçons se mirent aussitôt au travail, mais au bout de quelques semainees, le chef de chantier vint trouver Vortigern:
< Maître, nous avons un gros problème...
- Parle, dit l'usurpateur.
- C'est que... les murs, qui avaient pourtant plus de vingt coudées (environ dix mètres) de haut, se sont écroulés !
- Quoi ! hurla Vortigern. Cela ne se peut pas ! >

Toute la cour se rendit sur le chantier.
C'était bien vrai. La tour s'était effrondée. Alors on fit venir les meilleurs maçons du royaume; mais hélas, pour la seconde fois, les murs de la tour s'écroulèrent. Cette fois, l'usurpateur devint furieux.
< Misérable vermine! cria-t-il en saisissant par le cou le chef de chantier qui tremblait de tous ses membres. Vous n'êtes que des bons à rien ! >

Ensuite, il fit appeler les meilleurs astrologues du royaume et leur exposa le problème afin qu'ils lui disent pourquoi la tour s'écroulait. Les savants discutèrent longuement entre eux, mais redoutant que n'éclate la colère de Vortigern s'ils ne trouvaient pas de solution, ils inventèrent une explication et vinrent trouver le sénéchal:
- Majesté, pour que votre tour tienne debout, il faut mélanger au mortier le sang d'un enfant âgé de sept ans, né sans père.
- Si elle s'écroule à nouveau, vous serez pendus, leur lança Vortigern.
On envoya des soldats dans tout le royaume de Bretagne à la recherche de cet enfant. Les semaines, les mois passèrent.

Un jour, deux des émissaires entendirent des enfants qui se disputaient au milieu d'une ruelle. L'un deux traitait le second d'"enfant né sans père !" avant de le faire tomber dans la boue.
Intrigués, les envoyés de Vortigern s'approchérent de celui qui avait été insulté et lui demandèrent son âge.
< J'ai sept ans et je m'appelle Merlin, leur dit calmement l'enfant en voyant les soldats sortir leur épée, mais je sais pourquoi vous êtes ici et je vous le dirai si vous ne me faites aucun mal...>
Intéressés, les deux hommes rengainèrent leur arme.
- Parle, nous ne te toucherons pas si tu dis la vérité.
- Je peux révéler à votre roi les raisons qui font que la tour s'écroule constamment. Conduisez-moi auprès de lui.

Les soldats n'osèrent faire de mal à l'enfant de peur d'être punis par Vortigern et amenèrent Merlin au palais. Il impressionna tellement le sénéchal et la cour par ses paroles qu'on ne voulut pas le mettre à mort avant d'avoir entendu ses explications. Merlin dit alors: < Sous les fondations de la tour dorment deux énormes dragons. L'un est blanc et l'autre est rouge. Lorsque le poids de la tour gêne les dragons, ils se retournent et font écrouler les murs. Mais ce n'est pas tout: Vortigern, ordonne à tes ouvriers de creuser le sol. Les deux dragons sont cachés sous d'énormes dalles en pierre. Il faudra les soulever; les monstres se jetteront alors l'un sur l'autre et finalement, le blanc tuera le rouge. Je te dirai ensuite la signification de ce combat si tu jures de me laisser la vie sauve >.

Très intrigué par ces révélations, Vortigern promit et les ouvriers se mirent au travail. Ils creusèrent le sol et découvrirent les dalles. Dès qu'ils les soulevèrent, une fumée noire et puante sortit de l'ouverture. Puis d'énormes pattes crochues apparurent, suivies de deux têtes hideuses crachant du feu; les deux bêtes sortirent entièrement de terre et se ruèrent l'une sur l'autre en poussant des cris affreux. Le sol, ébranlé par le combat, fut inondé de sang qui sortait de leurs blessures. Les dragons luttèrent durant trois jours et trois nuits, sans que l'on sache lequel des deux l'emporterait. Vers la fin de la troisième nuit, le dragon rouge était sur le point de l'emporter quand le blanc cracha une énorme flamme qui brûla entièrement le rouge...

< A présent, dit Vortigern en s'adressant à Merlin, explique-moi le sens de ce combat et que signifient ces deux dragons ?
- Je te rappelle ta promesse de ma laisser tranquille...
- C'est juré !
- Voilà: le dragon rouge, c'est toi Vortigern, et, le dragon blanc, c'est Uther Pendragon. Dans quelques semaines, Uther débarquera en Bretagne à la tête de son armée, pour venir reprendre le trône que tu as usurpé. Il te combattra et tu périras brûlé, comme le dragon rouge...>

Effrayé par les prédictions de Merlin, Vortigern ordonna la reprise des travaux et l'on construisit une énorme tour, tellement haute qu'on n'en voyait pas les créneaux. Les travaux aboutis, Vortigern s'enferma dans son château avec ses soldats et envoya les troupes qui lui restaient combattre les soldats d'Uther Pendragon. Mais, lorsque le roi débarqua dans l'île de Bretagne, les seigneurs alliés à Vortigern n'osèrent combattre et se rallièrent à Uther qui, à la tête d'une énorme armée, vint assiéger la tour de Vortigern. Mais les combats furent vains et les pertes nombreuses du côté royal, car Vortigern, bien à l'abri derrière ses murs, avait repoussé tous les assauts.

Cependant, Uther eut connaissance des révélations de Merlin et envoya des messagers à sa recherche. En vain... Un jour, qu'il se promenait dans la campagne, Uther rencontra un vieux berger et lui demanda s'il connaissait Merlin.

< Merlin ? Mais, c'est moi >, répondit le berger en souriant.

Les seigneurs, qui accompagnaient le roi, rirent en voyant ce pauvre bougre, mais ils arrêtèrent de se moquer car, soudainement, le berger avait disparu et à la place se trouvait un jeune enfant de sept ans qui les regardait, sagement assis sur une branche d'arbre... Changer d'aspect était un des tours que Merlin aimait jouer à ses amis. Uther rit de bon coeur et proposa à Merlin de devenir son ami et conseiller. Celui-ci accepta.

Uther exposa aussitôt à Merlin les difficultés de son siège.

< Rassemble tes meilleurs archers et ordonne-leur de lancer des flèches enflammées par toutes les ouvertures de la tour >, conseilla Merlin. Ce qui fut fait. La tour prit feu et brûla entièrement jusqu'au toit: tous ses occupants périrent dans les flammes, y compris Vortigern l''usurpateur, comme l'avait prédit l'enchanteur Merlin.

Le Roman du roi Arthur, "Merlin et la jeunesse d'Arthur"
Xavier de Langlais


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin et les dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: