Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 SDF

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




SDF Empty
MessageSujet: SDF   SDF EmptySam 23 Déc - 14:36

lumière lumière " Si on est des milliers à camper les choses changeront" lumière lumière

PARIS - "Si on est des dizaines de milliers à venir camper avec les SDF, les choses changeront", assure Augustin Legrand, un des deux bloggers du site "lesenfantsdedonquichotte.com" qui ont installé le 16 décembre 2006 une centaine de tentes en plein Paris pour alerter sur le sort des sans-abri.

Quai de Jemmapes, face au quai de Valmy où s'alignent, sur les deux rives du canal Saint-Martin, au coeur de Paris, une centaine de tentes, Augustin veut y croire.

"On appele à une forme de désobéissance civile pour défendre les droits fondamentaux des citoyens. C'est indécent qu'il y ait des gens sans abri", dit ce trentenaire, comédien de son état.

Augustin, avec son copain Pascal Oumaklouf, est devenu SDF volontaire à la fin du mois d'octobre. Tous deux se sont jurés de rester "au plus proche" des sans-abri et de fédérer pour ce combat le plus grand nombre de "bien logés" possible.

D'accord avec l'initiative prise l'année dernière, au coeur de l'hiver, par Médecins du Monde de distribuer des tentes aux sans-abri pour réclamer des solutions d'hébergement durables et rendre visible le phénomène des SDF, Augustin et Pascal, aidés d'"amis", ont installé des dizaines de tentes, samedi matin, le long du canal Saint-Martin.

Samedi soir, entre 70 et 80 personnes, des jeunes pour la plupart, sont venues camper, à côté de "vrais" SDF, pour montrer leur solidarité.
Même chose dimanche soir. Le comédien Jean Rochefort est venu apporter son soutien et dire, lui aussi, sa révolte de voir des millers de gens sans abri, à l'aube du XXIe siècle. "Je le connaissais un peu, raconte Augustin et je savais que c'est un type généreux. Je lui ai téléphoné l'autre jour pour lui demander son soutien: il est venu".

Lundi matin, près du campement installé au coeur du quartier "bobo" du canal Saint-Martin, des passants s'attardent pour bavarder. Une dame du quartier dit qu'elle ne viendra pas dormir dans les tentes, mais qu'on peut compter sur elle pour apporter de la nourriture, faire des sandwiches.

Quelques jeunes gens, bien emmitouflés mais frigorifiés après une nuit sous la tente, battent le pavé, en prenant un café bien chaud apporté par une association.

"On n'aurait pas cru que c'était si dur de dormir dehors", dit une jeune fille blande qui veut "absolument faire quelque chose pour que les choses changent".

La création d'un blog "lesenfantsdedonquichotte.com", clip-vidéos à l'appui montrant Pascal et Augustin partager la vie de SDF, a contribué à la diffusion de l'idée de campement solidaire. Selon Augustin, des campements analogues s'installent dans une dizaine de villes, dont Toulouse.

Pourquoi ce nom "lesenfantsdedonquichotte"? "Parce qu'on se bat contre des moulins à vent", répond d'un air pensif et triste Meriadeg, militant associatif, qui vit depuis 25 ans dans des squats.

Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
SDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: