Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Stop à l'invasion des pères Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Stop à l'invasion des pères Noël Empty
MessageSujet: Stop à l'invasion des pères Noël   Stop à l'invasion des pères Noël EmptyLun 25 Déc - 21:57

lumière Le père Noël et le sapin lumière


Depuis quelques jours, des grimpeurs malotrus s'affichent avec insolence tous les trente mètres, épiant à une fenêtre ici, ou s'accrochent à un balcon là. M'enfin! d'où sortent tous ces monte-en-l'air et que fait la police...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis quelques années, je supporte de moins en moins les pères Noël. Ce qui était à priori une idée originale il y a quelques années, révèle maintenant une course à la consommation effrénée et un manque total d'imagination de la part des décorateurs, qui sont pour moi insupportables.

Qui, dans quelle ville de France, n'a pas aujourd'hui au moins un de ces grimpeurs mystérieux ou qui se voudrait tel, tout de rouge vêtu et le hotte sur le dos, accroché à sa façade ou à une façade voisine? De manière angoissante, le phénomène se répand d'année en année.
Bientôt la population de pères Noël aura dépassé celle des nains de jardin! Il est grand temps que notre ministre de l'Intérieur fasse quelque chose! Des charters! Des charters, de grâce!
Renvoyez-moi tous ces immigrants saisonniers dans leur Pôle Nord natal!

J'aime l'ambiance de Noël, mais je ne la retrouve plus dans ce monde d'hyperconsommation.

Je me souviens de ces inoubliables soirs d'hiver de mon enfance, où petits et grands déposaient cérémonieusement leurs souliers devant la cheminée. On disposait aussi un petit verre d'eau de vie pour ce brave visiteur nocturne qui aurait certainement froid et bien besoin d'un petit remontant. Tout un rituel. On avait préparé la chose depuis une semaine au moins, en décorant sa porte de branches de sapin et ses fenêtres de petites étoiles, maladroitement découpées dans l'emballage de tablettes de chocolat. Petites étoiles toutes simples, mais porteuses d'une charge émotionnelle, elles indiquaient au passant qu'ici on se préparait à la Nativité ou à la renaissance de la nature. Une bougie brillait à la fenêtre et on avait décoré soi-même, en famille et avec les moyens du bord, un <vrai> sapin acheté au marché ou coupé à la campagne, planté dans une caisse de sable. On y accrochait même de vraies petites bougies enfoncées sur des pincettes spéciales, à poser sur les branches. On les allumait au dernier moment et sous surveillaance, pour ne pas risquer l'incendie, mais c'était un moment magique. Certes, l'arbuste perdait bien quelques épines, mais il représentait quelque chose de naturel, de vivant, et au coeur de l'hiver son bel habit vert symbolisait la survivance acharnée, la force de la vie. Combien de sapins achetés il y a vingt ou trente ans, pour Noël mais avec leurs racines, ornent aujourd'hui des jardins en banlieues ou à la campagne de toute la hauteur de leur tronc?

Oui, Noël voulait alors dire quelque chose. Pour les croyants, c'était la naissance du Christ et l'annonce d'une autre vie après la vie, pour les païens le soltice d'hiver, le renouveau, la renaissance à venir. Autant dire que c'était la même chose et que chacun y trouvait son compte.

Au lieu de cela, aujourd'hui, on décore de faux arbres en plastique, souvent moches, qu'on enfouit pour ne plus les voir sous des tonnes de choses clinquantes et clignotantes comme les néons de Las Vegas.
Le père Noël lui-même a revêtu l'habit rouge de Coca Cola... Rouge, couleur complémentaire du vert, mais son contraire aussi. Le rouge est symbole de sang, donc de mort.
On n'apprend plus aux enfants à faire des choses par eux-mêmes pour participer. On achète du prêt-à-accrocher, aussi bien pour l'arbre en plastique que pour les fenêtres ou les façades. On ne considère plus le père Noël comme un visiteur d'exception mais comme un dû, une sorte de prime de fin d'année obligatoire. (Wola! Bouffon! T'as pas de cadeau pour moi?)

Non décidemment, ce Noël-là, je ne le reconnais plus.

Mais sous l'impulsion d'une association, depuis quelques années, ma ville distribue gratuitement de vraies branches de sapin pour que les habitants décorent eux-mêmes fenêtres et balcons sur rue. On commence à voir se redéployer toutes sortes de décorations imaginatives. Tout espoir n'est donc pas mort... Mais les traditions seront-elles plus fortes que la marchandisation?


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Stop à l'invasion des pères Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: