Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Optimise un jardin de poche

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Optimise un jardin de poche Empty
MessageSujet: Optimise un jardin de poche   Optimise un jardin de poche EmptyJeu 1 Fév - 4:23

Presque toujours, un tout petit jardin est un jardin clos, en ville. Il est essentiel de concevoir dès le départ les murs qui le ferment comme un élément du jardin lui-même (prends garde toutefois à respecter les règlements avant d'utiliser les murs des voisins !) S'ils ont un bel aspect et un beau coloris, contente-toi de tendre des fils pour y faire grimper les plantes. Sinon, peins-les, en évitant le blanc qui donne une impression de froideur lorsque le temps est gris et se salit vite. Les murs légèrement teintés de rose ou de saumon renvoient au maximum la lumière et serviront de toile de fond à tes compositions. Dans un espace clos, des dallages ou une plate-forme en bois paraissent toujours plus décoratifs que le gazon.
Répartis judicieusement les endroits réservés à tes plantations. Aménage des massifs surélevés à des niveaux différents, retenus par des bordures de briques ou des murets en pierres sèches. Ils auront l'avantage d'être faciles à entretenir. Les centres d'intérêt placés en hauteur et non au niveau du sol évitent la désagréable impression d'être enfermé entre quatre murs. Ils seront très décoratifs, surtout s'ils comportent des plantes retombantes ou traçantes. Utilise aussi au maximum la verticalité des murs. Habille-les de plantes grimpantes. Adosse un piedestal composé de deux ou trois étagères en bois ou en métal pour les pots.
Suspends des paniers avec des potées somptueuses. Une astuce consiste à placer un miroir sur un mur - à bonne hauteur pour ne pas l'éclabousser lors des arrosages : il doublera l'espace fleuri d'une plante grimpante, par exemple un chèvrefeuille ou un ipomée. Le choix de tes végétaux doit être minutieusement étudié par rapport à la lumière et au soleil, rare dans les petits jardins de ville. Répartis persistants et caducs dans tes massifs de sorte que ceux-ci ne soient jamais complètement dégarnis. Joue aussi sur les différentes formes de feuillages. Crée un centre d'intérêt pour le regard : un petit arbre qui reste beau par la forme de ses branches même quand il a perdu ses feuilles, ou alors un conifère développé à la verticale ; agrémente ton domaine d'une vasque de pierre, d'un bain d'oiseau, d'une statuette, et installe un banc qui ne craint pas les intempéries. Tout est question de proportion et d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Optimise un jardin de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Jardinons-
Sauter vers: