Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Dépression: qui est menacé, qui est protégé?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dépression: qui est menacé, qui est protégé? Empty
MessageSujet: Dépression: qui est menacé, qui est protégé?   Dépression: qui est menacé, qui est protégé? EmptySam 3 Fév - 4:43

Les femmes, les chômeurs, les personnes vivant seules et surtout celles ayant connu une rupture présentent davantage de risques de troubles dépressifs que le reste de la population, selon une étude de la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé). Partant du constat que "la consommation d'antidépresseurs est en très forte progression en France", l'étude identifie les facteurs de risque d'épisodes dépressifs à partir de trois enquêtes réalisées entre 1999 et 2005: l'enquête Santé mentale en population générale (OMS) l'enquête décennale Santé (insee) et le batomètre Santé (Inpes).
Conclusion de cette étude: une femme présente "entre 1,5 et 2 fois plus de risques qu'un homme" de vivre un épisode dépressif, relève l'étude que vient de publier la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Les troubles dépressifs apparaissent également "étroitement liés" à la situation familiale et professionnelle. Pour les hommes comme pour les femmes, "on observe moins d'épisodes dépressifs en couple, davantage pour le célibat et plus encore en cas de rupture" (divorce, séparation, décès).

Le mariage protègerait-il de la dépression?

Le risque d'un célibataire de vivre un épisode dépressif est entre 1,5 et 2,4 fois plus élevé que pour une personne mariée. Pour une personne vivant en couple, le risque est de 1,2 à 1,8 fois plus important que pour unr personne mariée. "La circonstance la plus dédommageable est celle où le couple a été rompu", indique l'étude. Pour les hommes, c'est le veuvage qui est le plus fréquemment associé à des épisodes dépressifs, alors que pour la femme, c'est la séparation ou le divorce.
Les trois enquêtes montrent par ailleurs que le fait d'occuper un emploi est un facteur protecteur. Les chômeurs et les inactifs"constituent la population la plus exposée. Les chômeurs sont ainsi de 1,4 à 2,1 fois plus exposés ques les actifs occupés. Le lien entre inactivité et troubles dépressifs est davantage marqué par les hommes. L'étude note également que le risque"diminue avec le niveau de diplôme". Il est moindre pour les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires. A l'opoosé, employés et ouvriers sont ceux qui souffrent le plus souvent d'épisodes dépressifs.

Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression: qui est menacé, qui est protégé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: