Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Vers un record de chaleur en 2007?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vers un record de chaleur en 2007? Empty
MessageSujet: Vers un record de chaleur en 2007?   Vers un record de chaleur en 2007? EmptyLun 5 Fév - 22:06

L'année qui débute pourrait être la plus chaude jamais enregistrée. Les météorogues du Hadley Centre, dépendant de l'agence mtéorologique britannique (Met Office), ont effectué leur prévision annuelle: le thermomètre pourrait afficher une hausse de 0,54 degrés Celsius par rapport à la température globale moyenne de 14°C.
Le précédent record de chaleur avait été enregistré en 1998, avec une hausse de 0,52°C par rapport à la normale. La hausse prévue en 2007 tient pour partie aux émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines. Auxquelles s'ajoute le retour, depuis septembre 2006, d'El Ninô dans l'Océan Pacifique. Bien que modéré cette année, ce phénomème climatique aura des répercussions sur le climat mondial.
Les experts britanniques estiment qu'il y a 60% de chances que la hausse annoncée des températures se produise. Et ils rappelent que, depuis sept ans, leurs prévisions annuelles globales se sont avérées "remarquablement justes", avec une erreur ne dépassant pas les 0,06°C. Pour autant, Pascale Delecluse, directrice adjointe du Centre national de recherches météorologiques, n'est "pas complètement convaincue".

"Défi intéressant"

"Le phénomène El Ninô en cours n' a rien à voir avec celui de 1998, qui a été le plus fort du siècle", explique-t-elle. "Je ne sais pas si l'El Ninô de cette année sera capable d'influencer le climat mondial", poursuit-elle. "Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans une tendance lourde au réchauffement, pointe la spécialiste française. Mais ce n'est pas forcément linéaire. 2003 et 2006 ont été les deux dernières années les plus chaudes; or, ni l'une, ni l'autre n'étaient des années El Ninô".

Pascale Delecluse rappelle par ailleurs que les prévisions à long terme aboutissent "encore à trop de divergences, en particulier sur les régions tempérées", d'un organisme météo à un autre. Et ce, au delà des différentes méthodes de calcul, employées de chaque côté de la Manche.

Pour autant, la chercheuse admet que les météorologues britanniques "on posé un défi"à la communauté scientifique internationale et que leurs homologues français vont devoir lancer leurs propres analyses. Et de souligner: "Le Met Office a pris des risques en rendant publiques ces prévisions mais c'est intéressant".

El Ninô, une anomalie du climat


"C'est une anomalie du climat qui survient en moyenne tous les cinq ans dans l'Océan Pacifique. En temps normal, les alizés y soufflent d'est en ouest. Les eaux chaudes s'accumulent dans l'ouest du Pacifique, où les précipitations sont importantes. Dans l'est, les eaux froides remontent des profondeurs. Lors d'un El Ninô, les alizés faiblissent, voire s'inversent. Les eaux chaudes s'étendent alors petit à petit le long de l'équateur, bloquant la remontée d'eau froide et formant donc des nuages et de la pluie vers le centre et l'est de l'océan" (source: CNRS).

Bisous

rose coeur Alice rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un record de chaleur en 2007?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evite les déperditions de chaleur
» La chaleur des défunts pour réchauffer leurs proches
» Un record
» Record du monde de pi
» landelles et coupigny le 27 mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: