Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Les Malins - Le curé

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Malins - Le curé Empty
MessageSujet: Les Malins - Le curé   Les Malins - Le curé EmptyMer 14 Mar - 10:53

Comme bien souvent dans ce monde, il y avait un curé. Il possédait un moulin. Dans ce pays-là, il y avait un roi. Un jour, ce roi fit venir ce curé devant lui et lui dit : "Un monsieur prêtre sait beaucoup de choses et doit en savoir beaucoup. Il faut que vous me disiez trois choses : combien il y a de chemins d'ici au ciel, combien je vaux exactement, et ce que j'ai dans l'esprit, et cela dans tel temps, ou sinon je vous ferai mourir." Notre monsieur prêtre s'en revient chez lui tristement ; les jours suivants, il était encore plus triste. Il se promenait autour du moulin. Le meunier, le voyant et remarquant sa tristesse, lui dit une fois : "Qu'avez-vous, monsieur ? Pour être devenu comme cela, vous avez quelque peine. Dites-la moi. - Bah ! même en vous la disant, je n'y gagnerais rien."
Le terme fixé approcha, et le curé maigrissait de chagrin à vue d'oeil. Le meunier lui dit un jour : "Monsieur, dites-moi ce que vous avez. J'y remédierai certainement. Le temps indiqué finissait le lendemain ; pensez comment était notre monsieur prêtre ! Il dit à son meunier ce que lui avait demandé le roi, ajoutant qu'il avait cherché dans tous les livres, sans avoir appris nulle part, et qu'il lui faudrait mourir. Le meunier lui dit : "Si vous voulez me donner le moulin pour moi, je prendrai votre soutane, et j'irai devant le roi à votre place." Notre prêtre aurait bien donné dix moulins, s'il les avait eus. Il lui répond donc que oui certainement, et il lui donne sa soutane.

Notre meunier demande à sa femme de lui dévider en un peloton tout le fil qu'elle pouvait avoir à la maison. Le lendemain,, il part avec son peloton sous sa soutane ; mais vers le milieu du peloton il avait fait une marque avec un petit noeud ; il arrive chez le roi. Le roi fut content de le voir. Notre faux prêtre lui dit en déroulant le fil : "Voici juste, juste la mesure exacte du chemin qu'il y a d'ici au ciel : si vous le croyez pas, vérifiez-le vous-même... Ensuite si vous voulez savoir combien vous valez : eh bien ! Notre-Seigneur bien-aimé a été vendu pour trente pièces d'argent ; vous ne pensez sans doute pas valoir davantage." Le roi demeura stupéfait de son grand esprit. "Vous voulez en troisième lieu que je vous dises ce que vous avez dans la pensée ; vous croyez que c'est le prêtre d'avant ; mais je ne le suis point, et vous pensez à tout ce que je vous ai dit." Le roi admirait la science de ce prêtre. Le meunier lui dit qui il était, et le roi lui dit que c'est lui qui devrait être curé, qu'il l'avait bien mérité par sa science. On renvioie l'autre curé et on l'installe à sa place.
Il fallait de temps en temps que les curés prêchassent ; une de ces époques arriva. Notre meunier monte en chaire et se met à dire : "Comme les autres, comme les autres, comme les autres" et ainsi de suite pendant une heure en tapant sur la chaire. Quand les offices furent terminés, les gens se rendirent chez le roi pour se plaindre : quel curé leur avait-on envoyé là ? Pendant une heure il n'avait fait que leur crier : "Comme les autres !" Le roi leur répondit : "S'il a dit comme les autres, il a fait beaucoup et j'en suis content." Il vint tant de gens pour se plaindre que le roi ordonna à son portier de faire mettre en prison tous ceux qui viendraient réclamer contre ce curé. La paix fut ainsi vite rétablie.
Quelques jours après, notre meunier est appelé pour prêcher dans une paroisse voisine. Il se trouva dans un grand embarras. Que fit-il ? Il monta en chaire et dit pour commencer : "Celui qui m'entendra sera sauvé, et celui qui ne m'entendra pas sera damné", et il se mit à remuer les lèvres et à frapper sur la chaire, mais personne ne pouvait rien comprendre et ils demeuraient à se regarder les uns les autres. Une vieille femme se réveilla comme le sermon finissait et dit en se frottant les yeux : "Qu'il a bien prêché ! Quelles belles paroles il a dites !" Tous furent stupéfaits de voir qu'elle avait entendu, et ils restèrent coi désormais. Notre nouveau prêtre vécut et devint très riche avec sa cure et son moulin tandis que l'autre devenait pauvre et se voyait abandonné de tous. J'y étais alors, et maintenant je suis ici.

Jean-François Cerquand, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les Malins - Le curé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Malins - Le docteur
» Les lièvres et le curé
» Un jardin de curé
» Le curé battu et pas content
» Le conte du curé et du marchand de cochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: