Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Les boeufs de Nau

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les boeufs de Nau Empty
MessageSujet: Les boeufs de Nau   Les boeufs de Nau EmptyDim 24 Juin - 9:56

Dans tous les pays de France, la nuit de Noël, les animaux de la ferme sont dotés du pouvoir de la parole. Mais il est formellement interdit de tenter de surprendre leurs conversations, au risque d'apprendre de bien mauvaises nouvelles et d'y laisser la vie.

A Saint-Mary, dans l'Angoumois, tout le monde savait, il y a cent ans et plus, que les boeufs parlent la veille de la Noël, et qu'à minuit, dans les étables, des conversations s'engagent parmi les descendants des bêtes à cornes qui réchauffèrent, de leur haleine, le petit Enfant Jésus, tout nu dans la crèche de Bethléem. Seulement, ce que ces bêtes disent, personne ne le sait, et le mystérieux colloque n'a jamais eu de témoin parmi les hommes. Malheur au curieux qui veut percer l'énigme de cette conversation annuelle. Voici ce qu'il advint à un gars du pays qui voulut se rendre compte.
Un soir de Nau, il y a des cents et des milles ans, un homme de Saint-Mary se cacha dans l'étable sous la crèche pour entendre, à minuit, les boeufs parler. Naturelle 5ac ment, tout le monde était à la messe. Seuls, les petits enfants, les malades dans leur lit et le disciple de saint Thomas entendirent cette nuit-là les douze coups de minuit tomber du haut du clocher avec les flocons blancs de la neige. Alors notre homme sortit de sa cache, se frotta les reins, se brossa veste et pantalons et s'approchant de son boeuf préféré, Veurmé, lui dit bien fort :
- Eh bé ! Veurmé, que ferons-nous demain ?
- Demain nous porterons notre maître en terre, répondit Veurmé d'une voix grave et courroucée.
Le lendemain, le maître de Veurmé était effectivement porté en terre, tiré par ses boeufs, et Veurmé avait les larmes plein les yeux. Tout le monde l'a vu et personne, plus jamais, n'a imité le mécréant de Saint-Mary.

Mathilde MIR, Vieilles Choses d'Angoumois, 1947
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les boeufs de Nau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: