Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Enterrée au pôle Nord, retrouvée dans les Iles Féroé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Enterrée au pôle Nord, retrouvée dans les Iles Féroé Empty
MessageSujet: Enterrée au pôle Nord, retrouvée dans les Iles Féroé   Enterrée au pôle Nord, retrouvée dans les Iles Féroé EmptyMar 26 Juin - 20:59

COPENHAGUE

Il y a 3 ans, Joergen Amundsen, un descendant du célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen, avait enterré une montre sous la glace au pôle Nord. Elle vient d'être retrouvée à 3 000 kilomètres au Sud, par un petit garçon des îles Féroé, entre l'Ecosse et l'Islande, et elle marche toujours.
Le 22 mars dernier, Niels Jakup Mortensen, 11 ans, a remarqué une petite boîte noire échouée près de sa maison à Famijns, un village de 115 habitants situé à Suduroy, l'île la plus méridionale de l'archipel. A l'intérieur de l'écrin, se trouvait la montre.
La montre a été conçue par Joergen Amundsen, qui a fabriqué un modèle capable de résister à des climats extrêmes. Il en a produit 250 exemplaies, dont un qu'il a enterré lors d'une expédition au pôle Nord en 2004. La montre était accompagnée d'une lettre d'Amundsen, partiellement abîmée par l'eau de mer, a raconté Anna Jacobsen qui a ensuite cherché des détails sur cette montre sur Internet.
"C'était tellement incroyable", a-t-elle déclaré.
D'après Hjalmar Hatun, un océanograhe du laboratoire des pêcheries des îles Féroé, il est "très vraisemblable" que la montre ait dérivé vers le Sud avec l'un des blocs de glace qui se détachent régulièrement du pôle Nord et sont emportés par les courants. Le phénomène ne serait pas lié au réchauffement climatique, ayant été déjà observé par l'explorateur norvégien Fridtjof Nansen il y a un siècle.
Quand à Joergen Amundsen, cité par le quotidien des îles Féroé "Sosialurin", il aurait fait savoir que le petit Niels pouvait garder la montre.

Bisous

rose coeur ALICE coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Enterrée au pôle Nord, retrouvée dans les Iles Féroé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: