Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Mercredi 08 août

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mercredi 08 août Empty
MessageSujet: Mercredi 08 août   Mercredi 08 août EmptyMer 8 Aoû - 9:43

Mercredi 08 août Hell

Aujourd'hui nous fêtons Saint Dominique de Guzman
Fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs (+ 1221)
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c'est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l'hérésie des cathares(*). Diègue et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions infectées et d'y prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. La pauvreté évangélique et l'entrain joyeux caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture. Saint Dominique s'appuie sur la prière du monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il a rassemblé quelques "parfaites" cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son oeuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté. Le pape Honorius III approuve en 1216 son oeuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs. Dès l'année suivante, ils les dispersent dans toute l'Europe afin d'y fonder des couvents. Il meurt d'épuisement à Bologne.


Le soleil se lève à 4 h 34 et se couche à 19 h 17
La lune se couche à 16 h 38 et se lève à 23 h 58

Il y a 40 ans, en 1967
Arrivée à Bukavu, au congo, du mercenaire Jean Schramme, à la tête de 2 000 hommes.
A Saint-Paul-de-Vence, la fondation Maeght rend hommage à Marc Chagall pour ses quatre-vingts ans.

Wink J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter (Charles de Gaulle).

C'était il y a 419 ans
Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines, près de Calais. Une tempête et la supériorité tactique des Anglais ont eu raison de l'Invincible Armada. Philippe II d'Espagne échoue donc dans sa tentative d'invasion de l'Angleterre, destinée à détrôner Elisabeth 1ère et à rétablir le catholicisme.

Investigation
Un journaliste interroge un petit vieux de 95 ans :
- Eh bien, mon brave monsieur, quel est le secret de votre longévité ?
- J'ai une vie bien réglée. le matin, à 6 heures je faispipi et à 6 h 30 je fais caca.
- Ah bon ? Et ensuite ?
- Ben ensuite... Je me lève.

Le prénom du jour
DOMINIQUE

Saint Dominique mourut écrasé lors d'un éboulement dans les Pyrénées en 1221. On l'invoque pour se protéger des accidents de montagne.
Origine : du latin liturgique dominicus, "qui appartient au Seigneur".
Variantes : Domenico, Domien, Domingo, Doumé (corse) et, au féminin, Doma, Dominga, Dominnika.
On peut aussi fêter les : Alman, Eleuthère, Emilien, Gédéon, Léonide, Marin, Mummome.

Le savais-tu ?
L'utilisation du mot gazette pour désigner un journal vient du mot italien gazetta, lui-même ici du vénitien gazeta. Ce terme désignait une petite pièce de monnaie en cuivre avec laquelle, au XVIe siècle, les habitnts de Venise pouvaient acheter une feuille imprimée qui prit le même nom par la force de l'habitude.

En toute innocence
Un gamin au marchand de fruits et légumes :
- Je voudrais une douzainede bananes.
- Tu les aimes tant que ça ?
- Non, pas tellement, avoue l'enfant. Mais j'ai reçu une panoplie d'infirmier. En jetant une douzaine de peaux de banane sur le trottoir, j'ai une chance de pouvoir l'étrenner...

Les blondes
Une blonde fait sa toilette das la salle de bains quand son mari lui dit :
- Vite, regarde par la fenêtre, il y a un chevreuil !
Elle répond :
- Mais c'est pas un chevreuil, c'est une vache !
Et son mari :
- Je t'ai dit de regarder par la fenêtre... pas dans le miroir !

Mercredi 08 août Bye Mercredi 08 août Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mercredi 08 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 29 août
» Mercredi 26 août
» Mercredi 15 août
» Mercredi 1er août
» Mercredi 22 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: