Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Les Bohémiens (Texte de 1864)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptySam 22 Sep - 9:41

Dans la nuit de 6 décembre 1802, époque fixée par l'arrêté du préfet, tous les bohémiens du Pays basque furent enveloppés comme dans un filet, et conduits dans quelque dépôt ou à bord de vaisseaux qui les embarquèrent que la côte d'Afrique. Cette mesure vigoureuse, qui reçut dans son exécution tous les adoucissements que la justice et l'humanité réclame, dit un écrivain de l'époque, fut un véritable bienfait pour le département.

Depuis ce moment, les bohémiens du Pays basque n'ont plus de classification sociale, ni même d'association réelle.Dispersés çà et là, le besoin seul les groupe au hasard par petites troupes, sans qu'aucun lien les unisse. Dans certaines circonstances exceptionnelles, quand il s'agit de quelque danger commun ou de quelque expédition importante pour exploiter, en temsp de disette, certaines localités, ils s'organisent par bandes ; et, dans un double but facile à saisir, ils placent au premier rang les mauvais sujets, les voleurs, les repris de justice étrangers à leur caste, toujours ouverte à ceux qui ont des raisons pour ne pas se montrer ; le plus audacieux, le plus rusé des bohémiens est proclamé chef ou roi, et sa compagne reçoit le titre de reine (il n'en est pas toujours ainsi, et il faut quelques qualités spéciales pour mériter ce titre ; car le roi et la reine de cette caste en sont les protecteurs obligés, les défenseurs, les receleurs et les trésoriers. Ils ont aussi une plus forte part dans le partage du butin. L'une des conditions pour la royauté est d'avoir des aboutissants, de l'influence auprès des hommes de robe. En 1848 encore, la rine des bohémiens était la vieille Catina Béhasque, du village de Méharin, dans la basse Navarre, et le roi habitait le Guipuzcoa. Cette femme, rusée et douée d'une assurance unique, avait usurpé le nom honorable de Bénasque, avec la prétention d'être fille naturelle d'un membre du tribunal de Siant-Palais). Puis, la nécessité cessant, ils se dispersèrent de nouveau et continuent leur vie errante et vagabonde, qui n'est qu'un tissu de vols, d'oisiveté et de honteux désordres. Chien qui court trouve un os : voilà leur maxime.
Il ne leur reste plus aucun souvenir du passé : chez eux point de tradition historique, aucune idée que celles qui sont nécessaires à leur existence dégradée. Ils vivent au jour le jour, sans penser à Dieu ni à leur âme ; ils se rient, du moins dans la pratique, de la distinction qui existe entre le vice et la vertu ; l'honneur, le respect humain sont sans pouvoir sur eux ; en un mot, le bohémien basque est l'être le plus fourbe et le plus soupçonneux, le plus rampant et le plus éhonté de la création.
Avez-vous vu dans les rues et sur les chemins de femmes au teint noir, affublées de haillons, entourées d'enfants à demi nus qui se précipitent sur les passants en leur tendant la main ? Ce sont des bohémiennes. Rarelent des hommes les accompagnent, et ceux-ci sont assez bien vêtus. Pour peu que vous poursuiviez votre promenade vers les sentiers détournés, à la nuit tombante, vous rencontrerez aussi dans les endroits isolés un groupe d'êtres à forme humaine, hommes, femmes, enfants, les uns étendus dans la boue, les autres accroupis sur leurs talons dans l'occupation du mendiant de Murillo ; quelques femmes préparent, dans un vieux chaudron volé, l'horrible mélange de légumes et de viandes fraîches et corrompues de toute espèce qui doit servir de pâture à la horde, bien digne d'un pareil festin. Souvent, en effet; ils empoisonnent le bétail et se font ainsi un ample butin ; d'autres fois ils ramassent les animaux morts de maladie, n'importe laquelle, les désinfectent au moyen d'herbes à eux seul connues, et s'en repaissent impunément. Tout leur est bon, rien ne leur répugne, rien ne leur nuit.

Esse,tiellement ennemi de tout travail, du bon ordre et des lois qui mettent un frein à son indépendance bestiale, le bohémien oppose une résistance insurmontable aux efforts qui tendraient à lui faire embrasser une existence sédentaire. Au cynisme de Diogène, il joint une opiniâtreté invincible. Les bohémiens de Saint-Jean-de-Luz connus dans le pays sous le nom de Cascarots, forment cependant une exception, peut-être unique, à cette règle. Ils ont commencé par se faire pêcheurs, profession de toute la population de la côte ; et, après avoir partagé ses travaix et son commerce, ils ont fini, de part et d'autre, par des mariages, en sorte qu'aujourd'hui les bohémiens sont incrustés dans la population de Sain-Jean-de-Luz, qui n'y a point gagné en moralité.
Adulateur et rampant auprès de ceux qui peuvent le servir ou lui nuire, le bohémien est implacable dans ses vengeances. Modéré et doux en apparence et par nécessité, il ne se fera pas le moindre scrupule de verser le sang au gré de quiconque, lui garantissant l'évasion, pourra lui payer le crime. Il court tous les marchés, toutes les foires du pays, et tandis que les femmes exploitent les poches et les boutiques, les hommes guettent, sur la place aux bestiaux, les affaires qui s'y concluent. Le vendeur n'est plus perdu de vue ; malheur à lui s'il s'attarde ou se retire seul ou avec un unique compagnon ! Il est assailli, assommé et dépouillé dans l'un des mille sentiers déserts de la montagne.
L'argent sert aux bohémiens à satisfaire leur goût prononcé pour l'ivrognerie : hommes, femmes, enfants s'y livrent publiquement en toute occasion ; ils en trouvent les moyens dans le gain qu'ils font à tondre les mulets, industrie à laquelle ils joignent la fabrication des chapeaux de paille et des paniers. Plus communément ils pourvoient à leur subsistance par la mendicité et le vol, et s'habillent des guenilles de toute couleur et de toute forme qu'ils peuvent obtenir. Les demeures sont, pendant les plus rigoureuses saisons, les troncs d'arbres creusés, les cabanes de pasteurs abandonnées, les granges isolées ; et durant les saisons plus tempérées, le sol nu et le grand air.

C'est là que le médecin philanthrope vient les trouver lorsqu'ils sont malades. Autrefois ils avaient plus d'une belle recette pour se guérir, eux et les autres, et ils ne s'adressaient presque jamais à la médecine, s'abandonnant à la nature et à leur bonne constitution ; aujourd'hui ils ont recours à la science et l'humanité de leurs semblables, et ceux-ci sont rarement sourds à leur appel. Pour n'en citer qu'un seul, M. le docteur Bidegarray, de Garris, près de Saint-Palais, est en quelque sorte la providence des bohémiens.
Parlerai-je de leurs unions ? En réalité, ils ne connaissent aucun lien de mariage. Un homme et une femme se conviennent-ils, les voilà réunis. Ils se doivent fidélité tant qu'il n'a point été fait notification de divorce par l'un des conjoints à l'autre ; mais à la moindre dispute ils se séparent : "Je ne veux plus de toi, dira l'un, je vais chercher une autre compagne. - Je vais en faire autant", répondra l'autre, et bientôt de nouvelles unions ont lieu sans autre formalité et sans rancune. Lorsqu'un bohémien est en prison, qu'il ait des enfants ou non, sa femelle prend un autre mâle le temps de la détention. Lorsque le prisonnier est rendu à la liberté, il reprend ses premières habitudes, ou il en contracte de nouvelles. Au surplus, leur fidélité consiste à vivre sous le même toit, sans nulle autre exigence. Ainsi, une bonhémienne bien connue dans la canton de Saint-Palais a eu sept maris ; ainsi, la mère s'associe au mari de sa fille, et vice-versa. Il n'y a de dispute, en pareille occasion, qu'entre les femmes, et seulement encore quand l'une d'elles peut soupçonner que son mari l'a laissée par suite des artifices d'une rivale ; car lorsque la séparation a eu lieu pour incompatibilité de caractère, chacune des parties se détache de l'autre sans animosité, sans humeur ; ils se deviennent étrangers absolument comme avant leur union et pourront plus tard se réunir encore si les circonstances les y amènent. Après cela il est difficile de supposer que l'amour conjugal puisse exister chez eux ; nul doute que l'instinct et les passions ne les guident plus que le coeur. Quand le bohémien, couché sur la terre, arrive au moment où il doit y rentrer, sa femme pleurera sans doute, mais c'est de se voir privée d'un appui, absolument comme dans ce fragment de myriologue grec : "Le bohémien est à l'agonie ; la bohémienne pleure et dit : "Tu meurs, mon mari. Et notre enfant, où vivra-t-il ?""

Ces vers se rapportent d'autant mieux aux bohémiens du Pays basque, qu'ils tiennent beaucoup aux enfants, soit aux leurs, soit à tous ceux de la tribu indifféremment. C'est, en effet, là l'espoir de la perpuité de leur caste.
Pour ce qui est de la religion, les bohémiens n'en ont généralement aucune ; vivant d'une vie toute matérielle et brutale, leurs pensées ne s'élèvent pas au-dessus des besoins et des sensations naturelles. Cependant ils sont baptisés, et même plus d'une fois ; mais c'ets calcul de leur part et un nouveau moyen de vivre aux dépens d'autrui. Ilsa savent que dans le pays on regarderait comme un acte condamnable le refus de servir de parrain et de marraine ; ils n'ignorent pas non plus que cette qualitéb est prise au sérieux par les paysans : aussi une bohémienne, au moment de ses couches, s'installe dans le village et jette son dévolu sur les plus riches propriétaires de l'endroit. Ceux-ci dès lors, suivant l"usage, pourvoient à la nourriture de la mère et fournissent le linge pour le nouveau-né. Ainsi, chaque enfant, à sa naissance, procure à sa mère de meilleurs vêtements, des secours indispensables, et plus tard il aura lui-même, auprès de ceux qui l'auront présenté sur les fonts baptismaux, abri et nourriture de temps en temps et dans ses nécessités les plus pressantes.
Il est bon d'ajouter cependant que les Basques éprouvent une répugnace infinie à tenir sur les fonts un de ces enfants. "Pendant tout le temps que j'ai habité la basse Navarre, me dit M. le vicomte de Belsunce, je n'ai vu que Mme G... de Garris, marraine d'une petite bohémienne, dont la mère était accouchée à sa porte. Encore cette dame, dont le mari est basque, était-elle béarnaise."
Les bohémiens domiciliés dans les communes, et il y en a beaucoup, envoient leurs enfants à l'école communale ; considérés comme indigents, ils ne paient aucune rétribution. Là, ils apprennent studieusement à lire et à écrire, sans rien négliger de ce que l'on enseigne dans les écoles primaires. Les parents comprennent de quel avantage ces connaissances acquisent leur seront plus tard. Garçons et filles suivent l'école et le catéchisme jusqu'à l'âge de la première communion, qu'ils font comme les autres enfants de l'endroit. Une fois la cérémonie terminée, ils sortent de l'église pour n'y plus rentrer. Les garçons atendent l'âge de dix-huit ans pour se marier à leur guise ; les filles, plus précoces, commencent immédiatement leur vie de dévergondage. Que si l'enfant de bohémiens nomades est élevé de même, il prendra nfailliblement son vol vers la forêt dès que les ailes lui seront venues : Aitzean yaiac, aitzerat nahi ; qyu est né dans le bois, aime à y revenir.

On s'est demandé longtemps, on se demande encore ce que les bohémiens du Pays basque font de leurs morts. En les voyant muets à toutes les questions qu'on leur fait à cet égard, et si peu dégoûtés de la viande corrompue, on est allé jusqu'à supposer qu'ils mangeaient les restes de ceux d'entre eux qui avaient succombé ; mais, en vérité, c'en est trop, et il ne paraît pas que les descendants des parias de l'Inde se soient jamais rendus coupables d'une telle énormité. Il es bien vrai de dire qu'on les voit rarement réclamer l'assistance du fossoyeur et une place dans le champ du repos ; mais la raison en est bien simple. Ils ne hantent jamais les endroits habités qu'en bonne santé et dans le but de s'y livrer aux diverses industries qui leur sont familières. Là, si la mort vient les surprendre, ils suivent la loi commune, et, toutes les formalités remplies, ils prennent le chemin du cimetière. Que si, au contraire, ils meurent dans un champ, dans un bois, leurs compagnons, peu curieux de se présenter aux autorités locales, et de subir un interrogatoire qui pourrait, dans certaines circonstances, se terminer par une arrestation, se hâtent de livrer à la terre les restes qu'elle réclame, et sont ainsi muets comme la tombe qu'ils ont fermées. N'ont-ils point à craindre que la justice, apprenant ce qui s'est passé, ne leur en demande un compte rigoureux ?
Faisons observer, cependant, que bien qu'ils habitent ostensiblement et légalement des villages depuis nombre d'années, bien que leurs enfants soient, en partie du moins, enregistrés, et qu'ils satisfassent aux exigences de la loi, il faut que la maladie les prenne dans l'âge où l'on compte ordinairement sur la nature pour la guérison, ou que la mort les surprenne inopinément, pour qu'on les voie au cimetière. J'ai vu dans plusieurs localités, me disait M. le vicomte de Belsunce, longtemps maire de l'une d'elles, j'ai vu des hommes et des femmes d'un grand âge, que la génération présente avait toujours connus vieux, disparaître tout à coup et sans retour. C'est chose commune, et pourtant jamais laboureur dans son champ, jamais voyageur sur les chemins, jamais pâtre ou chasseur dans la montagne, n'ont vu la trace d'une fosse. C'est ce qui a donné naissance à cette opinion, accréditée chez les gens de la campagne, que le bohémien disparaît, on ne sait ni comment ni pour où, mais qu'il ne meurt jamais. Grellmann aurait-il raison ? ou serait-il vrai, comme le prétendent certains, que ces gens-là détournent le cours de quelque ruisseau pour le temps de creuser une fosse, par-dessus laquelle ils le font repasser ensuite ? Une pareille inhumation ne laisse aucun vestige, et c'est ainsi que fut enterré Attila, qui avait suivi, pour venir en Europe, le même chemin que les bohémiens.
Trels sont les détails que nous avons pu recueillir sur les bohémiens du Pays basque.

Francisque Michel, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Re: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptyJeu 27 Sep - 8:58

Ce post m'a été très difficile à écrire...

je l'ai fait cependant afin que l'on prenne conscience des partis-pris existants en 1864...

je tiens à dire que je ne cautionne aucune affirmation écrite dans ce texte... j'en laisse la responsabilité à l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Invité
Invité




Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Joa   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptyJeu 27 Sep - 11:35

Ce que tu viens d''écrire a l'ait tres intéressant.Dès que j'aurai un moment, je le lirai.Et je regarderai dans les livres de mon père, si on en parle.
Depuis que je suis dans ton forum et d'autres aussi, c'est incroyable tout ce que j'ai appris.
Le matin, je lis les nouvelles dans aol, neuf et yahoo et d'autres journaux.. Il n'y a que la politique que je n'accroche pas et dont je ne comprens pas grand chose, à part les augmentions.
Je reprends du tonus. c'est chouette!!!!! lol!
Cet après-midi, je vais voir mon anesthésiste pour une consultation (préaration pour l'opétion de mardi prochain).
Et puis, comme je me sens mieux, je vais baisser le dosage des médicaments. Ce qui est dommage, de temps en emps, je n'aurai pas le beau fixe. C'est tellement bon de vivre.
Je te fais de gros bisous et passe une bonne journée bisous bisous

J'espère que tu vas bien. Ici, il fait très froid dans les maisons.
Et moi, comme je suis en appart, le chauffage pas avant le 15 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Re: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptyJeu 27 Sep - 14:08

je vais bien ! lol ! je viens de m'apercevoir que j'ai fait 1500 km en 15 jours !!!

Bisous, prends soin de toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Invité
Invité




Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Re: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptyJeu 27 Sep - 14:52

Tu va faire un marathon?????
Tu dis que ta soeur est folle (comment va-t-elle, elle souffre moins), mais toi c'est pas mieux.
C'est bien d'avoir la pêche, mais faut pas trop forcé.
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Re: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) EmptyJeu 27 Sep - 14:59

alice a écrit:
Tu va faire un marathon?????
Tu dis que ta soeur est folle (comment va-t-elle, elle souffre moins), mais toi c'est pas mieux.
C'est bien d'avoir la pêche, mais faut pas trop forcé.

certes, certes... mais moi c'est la voiture qui les encaisse les km ! lol ! je m'en rends compte avec ma fréquence à aller à... la pompe ! lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Contenu sponsorisé





Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty
MessageSujet: Re: Les Bohémiens (Texte de 1864)   Les Bohémiens (Texte de 1864) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bohémiens (Texte de 1864)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cinq sous des bohémiens
» Le Cagot (Texte de 1867)
» L'ancienne mendiante basquaise (Texte de 1900)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: