Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 L'Inventaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'Inventaire Empty
MessageSujet: L'Inventaire   L'Inventaire EmptyDim 9 Déc - 0:04

Un curé et son custos sont en train de lire une liste d'objets trouvés dans une maison après la mort du maître. le curé, qui n'a pas ses lunettes, lit d'une manière souvent incorrecte ; son custos le reprend. Le curé est niolaoud, c'est-à-dire naïf et un peu niais ; il nasille et parle patois quand il ne lit pas.
...................................................................................................................................................................................................................... (le commencement manque.)
Le curé, lisant. - Item une chatte noire dans une armoire.
Le Custos. - Monsieur l'curé, vous vous trompez. Ce n'est pas une chatte, mais une cape.
Le curé. - Aussi j'disais : comment que ch'te catte s'est laissiéie enfroumaë dans ch't'ormoire ? (Reprenant sa lecture.) Item, un vase de nuit dans un étui.

Le custos. - Monsieur l'curé, vous vous trompez. C'n'est pas un vase de nuit, c'est un parapluie.
Le curé. - Aussi j'disais : comment qu'no-z-a pu mettre chu vase de nuit dans un étui ? (Reprenant sa lecture.) Item, une jupe de femme débordée (Il s'arrête scandalisé.) Ah !
Le custos. - Vous vous trompez, monsieur l'curé, ce n'est pas la femme qui était débordée c'était la jupe.
Le curé. - Aussi j'disais : comment une femme débordée a-t-elle laissé ici sa jupe ? (Lisant.) Item, un pat pelé dans un coffret. Ah !
Le custos. - Vous vous trompez, monsieur l'curé, ce n'est pas un chat qu'il y avait dans le coffret, c'est un chapelet.
Le curé. - Aussi je disais : ch'est donc la maison des cats. Et je faisons de la bouillie pouër les cats. (Il rit bruyemment. Reprenant sa lecture.) Item, deux petites reines dans une chiraine.
Le custos. - Ce n'est pas deux petites reines, monsieur l'curé, c'est deux pintes de crème.
Le curé. - Aussi j'disais : où qu'no-z-a étàe trachiéi ches deux petites reines pour les mettre dans une terrine à crème ? (Lisant.) Item, deux esquelettes dans une charrette.
Le custos. - Il ne s'agit pas de squelettes, monsieur l'curé, mais d'équelettes, de petites échelles pour accrocher du blé ou du foin sur le dos d'un cheval.
Le curé. - Aussi j'disais : qu'est-ce qu'on voulait faire de ces esquelettes dans une charrette ? (Reprenant sa lecture.) Item, des savates crottées dans une cassette dorée.
Le custos. - Vous vous trompez, monsieur l'curé, il ne ségit pas de savates, mais de cravates ; elles ne sont pas crottées, mais brodées.
Le curé impatienté. - Puisque vous êtes plus savant que moi, lisez vous-même, maître Cllioaudre. V'là-t-il pas l'custos qui veut en r'montrae à son curé !

Jean Floeury, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'Inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: