Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Buveurs et buveuses

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Buveurs et buveuses Empty
MessageSujet: Buveurs et buveuses   Buveurs et buveuses EmptyMar 11 Déc - 10:48

Il y avait à Gréville une femme qui aimait bien à boire un coup.
Un jour qu’elle était agenouillée devant l’autel de la Vierge, on lui entendit dire :
- Mon bon Jésus, faite que j’aie toujours du pain et des pois, et une goutte à boire parfois.
Quelqu’un qui se trouvait à ce moment derrière l’autel sans que la femme le vît, lui répondit :
- Vous aurez du pain et des pois, bonne femme, mais point à boire.
Elle prit ces paroles pour la réponse de l’Enfant Jésus.
- Taisez-vous, petit marmot, lui dit-elle, laissez parler votre mère. Elle a plus d’esprit que vous.
Mais la voix reprit imperturbablement :
- Vous aurez du pain et des pois, bonne femme, mais point à boire.
La bonne femme quitta l'église de fort mauvaise humeur.

Il y avait une autre bonne femme qui aimait aussi à, lever le coude, un peu trop souvent. Ses enfants pour tâher de l'en dégoûter, firent faire par un potier un guichon, ou tasse profonde, avec un crucifix au fond.
On lui donne le guichon plein de cidrre ; pendant qu'elle boit, l'image se dessine peu à peu.
- O mon bon Jésus ! dit-elle, vous êtes là-dedans, je vais boire bien vite de peur que vous ne soyez noyé.
Le moyen avait échoué. On fit faire un autre guichon au fond duquel on peignit un diable cornu et menaçant.
- Ah ! Ah ! Il est là, le cornu, dit-elle. je vais boire bien vite de peur qu'il n'en ait. Ce serait péché de lui donner du bon cidre comme celui-là.

Il y avait autrefois, sur une des places de Cherbourg, une fontaine qui versait continuellement de l'eau à grand bruit. Une nuit qu'il faisait sombre, un passant alla tout auprès pour satisfaire un besoin. Il n'avait pas la perception très nette, et confondit le bruit qu'il avait fait lui-même avec celui de la fontaine. Il se tient en posture et attend que le buit cesse. Un temps considérable se passe, le bruit continue. Il trouve que cela dure beaucoup. il se résigne toutefois :
- Enfin, mon Dieu, tantb qu'il vous plaira.
Il resta là jusqu'à ce qu'un passant charitable l'avertit que le bruit qu'il entendait ne venait pas de lui, mais de la fontaine.

Jean Fleury, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Buveurs et buveuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: