L'un des plus étranges monuments funéraires de France se trouve dans le transept droit de l'église Saint-Etienne de Bar-le-Duc. Oeuvre de Ligier Richier, cette sculpture, nommée l'Ecorché, le Transi, la Mort ou le Squelette, représente de façon saisissante Renéde Chalon, prince d'Orange-Nassau, tué durant le siège de Saint-Dizier en 1544. L'artiste a, en effet, choisi de montrer le disparu dans l'état où il aurait pu être trois ans après sa mort : yeux et visages rongés par les vers, dents banlantes dans des machoires mises à nu, lambeaux de hair en décomposition.
En poussant le réalisme jusqu'à l'insupportable, Richier a-t-il voulu illustrer la morale du livre de Job, qui enseigne qu'au regard de la survie de l'âme, la vie terrestre n'est que vanité éphémère ?
Une croyance populaire affirme aussi que le coeur et les entrailles du prince défunt avaient été placées dans un moule en vermeil placé dans la main gauche de la sculpture. Durant la Révolution, la main en métal précieux aurait été brisée et vendue en Angleterre par des vandales.