Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 L'énigme de la Sainte-Ampoule - Reims (Marne)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'énigme de la Sainte-Ampoule - Reims (Marne) Empty
MessageSujet: L'énigme de la Sainte-Ampoule - Reims (Marne)   L'énigme de la Sainte-Ampoule - Reims (Marne) EmptyMar 5 Fév - 11:26

Nous sommes dans la cathédrale de Reims, le 25 décembre 496. Clovis, jeune chef païen récemment converti, se fait baptiser.
Comme le chrême vient à manquer, une colobe apparaît dans la nef, apportant dans son bec une fiole de verre, haute de 42 millimètres, qui contient de ce baume céleste. Ainsi naît la légende qui attribue à la Sainte Ampoule le pouvoir d'établir un lien privilégié entre Dieu et les rois de France. Le mythe va perdurer durant un millénaire.
Une autre version moins mystérieuse prétend que la petite fiole aurait été trouvée, en 852, dans la tombe de saint Rémi, lors du transfert de sa dépouille. Quoi qu'il en soit, pour briser l'attachement de la royauté au droit divin, la Convention fait saisir et briser l'ampoule. Deux minuscules fragments de son précieux contenu sont cependant récupérés et, en 1819, une nouvelle fiole est réalisée pour consacrer Charles X. Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905, et la traversée es deux guerres mondiales, la copie de la Sainte Ampoule aurait été remise entre les mains... du général de Gaulle ! Elle aurait aujourd'hui r'etrouvé sa place, quelque part dans un endroit tenu secret de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'énigme de la Sainte-Ampoule - Reims (Marne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: