Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Tsar a la vue courte - Cherbourg (Manche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Tsar a la vue courte - Cherbourg (Manche) Empty
MessageSujet: Le Tsar a la vue courte - Cherbourg (Manche)   Le Tsar a la vue courte - Cherbourg (Manche) EmptyMar 12 Fév - 10:52

Le 31 juillet 1909, le président Fallières vient accueillir, à Cherbourg, l'escadre amenant en visite officielle le tsar de Russie Nicolas II et sa famille.
Le soir, une fête vénitienne est organisée dans la rade où défilent des bateaux de fantaisie. L'un est un dragon jaune, l'autre un cygne blanc. Un autre encore un serpent de mer traînant un kiosque flottant garni d'un orchestre. Une libellule bleue à ailes vertes, survolée par un ballon dirigeable, clôture cette parade d'un faste jamais vu. Ensuite, pour sceller définitivement l'amitié franco-russe, on présente au tsar trois survivants de la guerre de Crimée : le peintre Poilpot, le trompette qui a sonné la charge à Malakoff, et une ancienne cantinière de Sébastopol, alors âgée de 73 ans, que l'empereur de toutes les Russies embrasse sur les deux joues.
Les historiens n'ont pas consigné le coût exorbitant de cette opulente cérémonie : cette visite n'était-elle pas, comme l'assura le tsar, "une précieuse garantuie pour la paix générale et un présage de bienfaisants effetsé ?
Cinq ans plus tard, commençait l'hécatombe de la Première Guerre mondiale !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le Tsar a la vue courte - Cherbourg (Manche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: