Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse Empty
MessageSujet: Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse   Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse EmptyMar 12 Fév - 11:19

Après la Seconde Guerre mondiale, on parla beaucoup de la Corse à propos du mythique trésor du maréchal Rommel. Durant ses campagnes de Libye et de Tunisie, le légendaire "Renard du désert" aurait accumulé un fabuleux magot en lingots d'or, en diamants et en bijoux, contenu dans six grosses caisses métalliques. Deux versions s'opposaient : soit il s'était débarrassé de ce trésor en le jetant à la mer à l'embouchure du Golo, au large de la plaine orientale de l'île ; soit celui-ci avait été embarqué sur une barge, qui avait chaviré au large du cap Corse.
Quoi qu'il en soit, cette rocambolesque histoire repose, en fait, sur les déclarations extravagantes d'un scaphandrier tchèque, Peter Fleig, ancien SS, qui, pendant quarante ans, a prétendu avoir été le témoin visuel de l'immersion du trésor.
Depuis 1951, de nombreuses tentatives de récupération ont été effectuées. L'Etat français le premier a dépensé un million de francs de l'époque en frais de recherche. Puis, la Mafia Corse s'y est intéressée au point d'acheter au prix fort des informations fantaisistes. Enfin, par l'intermédiaire d'un certain Correy, un Américain de Tanger qui affichait des sympathies communistes, Fleig a contacté l'ambassadeur d'Union soviétique à Paris : contre la carte du trésor, Correy a obtenu du KGB une avance de 100 000 dollars pour couvrir les frais d'une recherche sous-marine, après quoi il a disparu à tout jamais avec son complice. A défaut d'avoir récupéré un pactole, sans doute imaginaire, les deux escrocs ont su se remplir les poches !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: