La "porte océane" du Nord de l'EuropeLe Havre est l'une des premières escales européennes pour les navires en provenance de l'Atlantique Nord. Son port international situé sur les bords de la Manche, la mer la plus fréquentée d'Europe, lui a permis de de venir la plus grande ville maritime du nord de l'Hexagone.A savoirStatut AdministratifSous-Préfecture de la Seine-Maritime
Nom des habitantsLes Havrais
LangueFrançais
Villes voisinesRouen, Caen, Fécamp, Deauville, Etretat
Cours d'eau et LacsLa Seine
Transports spécifiquesAéroport, ferries, funiculaire, bus
Ressources économiquesTransport maritime, industrie (chimie, raffinerie, métallurgie, automobile, agroalimentaire), commerce, tourisme
Chiffres clésSuperficie47 km2
Population193 000 habitants (255 000 pour la communauté d'agglomération qui rassemble 17 communes voisines)
Densité4 106 hab./km2
Division administrative9 cantons
Le Havre, le port maritime de ParisConstruit sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, à proximité du cap de La Hève, le Havre abrite le cinquième port commercial d'Europe.Entre la baie de Seine et le pays de Caux, Le Havre s'étend sur un terrain calcair sculpté par la mer depuis des millénaires.
Au pied des falaisesLa ville est située en retrait d'une longue plage de galets, face au littoral du Calvados. Tandis que le vieux centre et le port s'étendent le long de l'estuaire de la Seine, les quartiers du nord-ouest s'établissent sur les hauteurs naissantes du pays de Caux. Au nord, la forêt de Mongeon et le parc de Rouelles couvrent 400 ha.
Le centre-ville s'organise autour de deux grandes voies orthogonales : l'avenue Foch (Nord/Sud) et la rue de Paris (Est/Ouest). La reconstruction du Havre dirigée par l'architecte Auguste Perret (1874-1954) constitue une synthèse remarquée entre classicisme et modernité.
Une économie tertiaireAvec un trafic de 72 millions de tonnes, le port du Havre est le premier de France. La zone industrialo-portuaire s'étend sur 8 000 ha le long du canal maritime. Elle accueille de nombreuses usines métallurgiques, automobiles (Renault) et pétrochimiques (Total, Elf). Le terminal pétrolier d'Antifer est relié au Havre par un oléoduc de 26 km.
En terme d'emploi, le secteur tertiaire est le plus dynamique et représente près de 60 % de l'activité économique. Station balnaire dès le milieu du XIXe s., Le Havre continue d'attirer les touristes et les vacanciers.
Nature et paysageLa plage de galetsElle s'étend sur 2 km depuis le phare de la digue nord jusqu'au cap de la Hève, dans la commune balnéaire enclavée de Sainte-Adresse. Le long de la promenade se dresse depuis 1910 une enfilade de cabines. En 1994, Paul Chemetov a réaménagé le site et y a créé un jardin traversé par une rivière d'eau douce.
Cinq siècles d'histoire portuaireL'histoire du Havre est intimement liée au développement de l'activité portuaire qui a longtemps employé la majorité des acteurs civils et économiques de la ville.Cette carte postale coloriée de 1920 présente le paquebot Ile-de-France
dans le port du Havre.En février 1517, François 1er fonde un port militaire sur l'estuaire de la Seine, "le Havre-de-Grâce". Une agglomération s'y développe dès 1519.
Du militaire au commercialLa ville est visitée par les souverains successifs, conscients de son intérêt stratégique vis-à-vis de l'Angleterre. De fait, celle-ci l'occupe entre 1532 et 1563 et la bombarde en 1694, 1759 et 1804. Au XVIIe s., le Havre doit à Richelieu la construction de la Citadelle et à Colbert le percement du canal qui le relie à Harfleur. Les activités commerciales du port s'intensifient après la libération du commerce avec les Antilles en 1716. Une nouvelle étape est franchie avec l'ouverture de la ligne régulière vers New York en 1784. Dans la seconde moitié du XIXe s., la ville qui a cessé officiellement ses fonctions militaires en 1829, connaît un essor considérable. Ses fortifications sont démolies pour permettre son agrandissement. Marché international du café et du coton, elle est le siège d'une bourse à partir de 1880.
Un siècle de ruptureEpargnée par les destructions de la Première Guerre mondiale, Le Havre accueille en octobre 1914 le gouvernement belge exilé. Dans l'entre-deux-guerres, la vie de la ville est rythmée par le passage des paquebots dans le port où est baptisé entre autres le
Normandie.
En mai 1940, les Allemands pilonnent puis occupent la ville qui a été évacuée. Elle est alors bombardée à plusieurs reprises par les Alliés, qui la détruisent à 90 %. Les travaux de reconstruction de la ville durent 20 ans. A ce chantier s'ajoute à partir de 1960 l'aménagement du port, destiné à revitaliser l'économie de la région. Cependant, en 1979, le dernier départ du
France marque la fin de l'épopée des transatlantiques.
ClimatOcéanique tempéré avec vent persistant.
Températures moyennes :4° en janvier
17° en juillet
Précipitations :900 à 1 100 mm/an
A voir* La cathédrale Notre-Dame (XVIe s.)
* Le musée des Beaux-Arts André Malraux, le muséum d'Histoire naturelle
* La maison de la Culture (Le Volcan) d'Oscar Niemeyer et l'église Saint-Joseph d'Auguste Perret
* Le jardin Saint-Roch, la forêt de Mongeon, la plage
* Le panorama du cap de la Hève (Sainte-Adresse)
* le bassin du commerce, les docks Vauban, l'écluse François 1er.