Préparation et cuisson : 55 mn 2 h à reposer (pour 4)
Pour 12 brioches :450 g de farine
15 cl de lait
12 g de levure de boulanger
1 œuf
50 g de beurre fondu
50 g de sucre
100 g de raisins blonds
1 cuil. à café de cannelle
½ cuil. à café de noix de muscade
½ cuil. à café de gingembre
1 cuil. à café de sel
50 g d’écorces d’oranges confites (facultatif)
Pour les croisillons :
50 g de farine
50 g de sucre glace
Eau
Miel, chaud
Tu chemises un moule carré de papier sulfurisé beurré.
Tu fais chauffer le lait dans une petite casserole, puis incorpores la levure. Tu ajoutes le sucre, le sel, le beurre, les épices et l'œuf et mélanges à l'aide d'un batteur électrique (à vitesse modérée, utilise les crochets de pétrissage). Tu incorpores progressivement la farine et continues à pétrir au mixeur pendant 5 mn environ. Tu couvres de film alimentaire et laisses reposer 30 à 45 mn.
Tu ajoutes les raisins et éventuellement les écorces et pétris à nouveau quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple. Si possible, tu laisses à nouveau reposer 1 h au frais.
Tu sépares la pâte en 12 parts et les disposes dans le moule en les espaçant de 1,5 cm. Tu couvres d'un linge frais et laisses reposer environ 1 h dans un endroit chaud : les brioches doivent doubler de volume. Pendant ce temps, tu préchauffes le four à 160° (th.5/6) et prépares la pâte à croisillons en mélangeant tous les ingrédients. Tu abaisses la pâte obtenue et découpes de fines lanières. Tu badigeonnes les brioches de miel, déposes deux lanières sur chaque brioche en formant une croix puis enfournes pendant 25 mn environ en surveillant la cuisson.
Tu déposes les brioches sur une grille à pâtisserie. Tu sers tiède avec du beurre.