Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Le gros poisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gros poisson Empty
MessageSujet: Le gros poisson   Le gros poisson EmptyVen 11 Mai - 10:26

Comme bien d'autres croustillantes histoires provençales, le Gros poisson fut édité dans l'almanach provençal (Almana prouvençau), opuscule phare du mouvement félibridge.

Un Martegau (habitant des Martigues) venait tous les jours à Marseille pour les affaires qu'il avait ; et tous les soirs, quand il était de retour aux Martigues, ses voisins venaient :
- Eh bien ! Génèsi, qu'y a-t-il de neuf à Marseille ?
Et le bon Genèsi racontait, de fil en aiguille, tout ce qui était arrivé de neuf dans la capitale du Midi. Un jour surtout, le bon Genèsi n'ayant rien à dire de neuf à ses finauds compatriotes, et s'attendant cependant, comme toujours, à la question ordinaire, il se dit en lui-même : " Oh ! pour cette fois, il faut que je leur en fasse une, à ces farceurs, une, ma foi de Dieu, qui éclate."
Voilà qui va bien. Il arrive sur le tard aux Martigues et du plus loin qu'ils le voient :
- Eh bien ! Genèsi, qu'y a-t-il de neuf à Marseille ? lui crient les Martegaux.
- Ah ! mes pauvres, fait Genèsi, je vaus vous en dire une aujourd'hui qui peut compter pour deux. Ah ! mes bons, si je ne l'avais vu, l'ase me quille, si je l'aurais cru.

Et tout d'un temps, comme si le trompetteur avait passé par la ville, tous, femmes et hommes, enfants et vieillards, viennent autour de lui et le conteur entame le plan qu'il avait tiré :
- Vous saurez, dit-il, Martégaux, que ce matin est arrivé en rade de Marseille un poisson, mais un poisson si gros, si gaillard et si long, que sa tête est amarrée dans le port et que la queue va toucher le château d'If. Oh ! croyez-le ou ne le croyez pas, ce poisson prodigieux s'est embarassé la tête entre le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas et tout Marseille est monté en haut de Notre-Dame-de-la-Garde pour voir comment les pêcheurs feront pour le retirer de là.
Les Martegaux, pécaïre ! avalèrent ça comme miel et, ni que vaut ni que coûte (Sans se demander ce que vaut le récit) : "Alllons ! zou ! partons !" Et sans songer qu'il allait être nuit, femme, homme, fille, vieux, enfant, tout part pour Marseille comme s'ils allaient à la noce. Genèsi, lui, le fin tireur de bourdes, était sur une hauteur pour les voir passer et se crevait de rire ... Pas moins, en voyant que tout le monde partait (sauf les malades) :
- Oh ! tron de nom d'un laire ! se dit-il, tout ébaubi, voilà tous les Martegaux qui filent ; faut que ce soit vrai.
Là-dessus, il noue les cordons de ces souliers et se met à courir de toutes ses forces pour rattraper les autres, et marche avec eux pour Marseille.

Frédéric MISTRAL, Armana prouvençau, 1856
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le gros poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: