C'est une préparation délicieuse (pour ceux qui aiment ). Très simple, rustique, et vraiment provençale. (Plat de pauvre avant).
Cachina vient tout d'abord du verbe provençal escacher "émietté avec les doigts" en français. Il faut attendre que les premières « vraies » tomates arrivent toutes rouges du jardin.(pour 8 )
1/2 morue séchée (très très sèche, les vraies celles qui ressemblent aux raquettes de tennis)
Aïl à volonté
Tomates à volonté (minimum 4 par personne)
Huile d'olive à volonté
Pain à volonté et bien sur un bon BBQ ou mieux de la vraie braise de ceps de vigne
En premier tu fais une bonne braise et prévois un grand grill, et respectes l’emploi des feux ouverts selon les périodes de l’année. Le bois de ceps de vignes non traitées à l’arsenic convient parfaitement.
Point de bois odoriférant surtout !
Tu achètes de la morue très sèche, il y en a encore sur les marchés. Surtout ne pas utiliser les morues salées superficiellement et gorgées d’eau, que tu trouves dans le super marché, le résultat serait décevant et nul.-
Tu cueilles dans ton jardin de grosses tomates bien mûres, une seule personne peut en manger de 4 à 6 c'est un plat unique.
Tu brosses à sec avec un brosse chiendent dure les deux cotés de la morue, fais tomber le maximum de sel.
Avec un couteau à dents tu découpes dans les meilleures parties de la morue des carrés de 8x8 environ
Tu coupes les tomates en deux transversalement, et exprimes les pépins
Tu déposes toutes les tomates coté peau sur le grill ainsi que les carrés de morue coté peau noire.
La peau des tomates doit se détacher facilement lorsqu'elles son cuites, en remettre d'autres car on consomme beaucoup de tomates dans cette recette.
Les carrés de morue à ce stade doivent un peu noir coté peau, ne pas le retourner, le blanc doit être encore très sec. L’odeur de la morue traitée de cette façon n’est pas des plus agréable, mais le résultat en vaut largement le désagrément, et puis n’oublie pas que tu es dehors, sous les mûriers en train de siroter un bon pastis.
Chacun prend la quantité de tomates qu'il désire et il les dépiotte dans son assiette.
Tu râpes la quantité d'aïl que tu juges nécessaire sur les dents de la fourchette mise à plat.
Tu prends la morue encore chaude et l'escaches sur les tomates finement (attention à la quantité de morue), pense que cette morue n'a subit aucun dessalage, sauf l'action de la brosse) si tu mets trop de morue le plat sera terriblement salé, trouve donc un bon équilibre, au bout de la troisième fois tu auraas compris.
Tu mets de l'huile d'olive comme tu le juges.
Tu mélanges le tout avec ta fourchette.
Tu sauces le pain dans cette préparation jusqu'à épuisement du plat.
Tu recommences autant de fois que tu aimes.
Mon conseil : C'est très rustique mais très bon, à mon goût, attention à la tension sanguine, il y a beaucoup de sel tout de même. Ne pas consommer le soir, tu imagines pourquoi, ou alors prévoir beaucoup d’eau.
Boire beaucoup d'eau, c'est un plat très convivial.