Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Les lièvres et le curé

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les lièvres et le curé Empty
MessageSujet: Les lièvres et le curé   Les lièvres et le curé EmptySam 28 Juil - 9:10

Voilà ce qui arriva dans une petite commune poitevine :
Il y avait un prêtre ; le ventre lui grossissait, il devenait gros comme un tambour ; il s'en trouvait bien étonné ; avec cela, il souffrait beucoup.
Dans ce moment, les routes n'étaient pas communes comme aujourd'hui : il fallait monter à cheval ou aller de ses pieds. il était réslu d'aller consulter un docteur ; mais il fallait deux jours pour y aller ; il était obligé de coucher en route.
Le docteur lui dit qu'il fallait qu'il retourne chez lui ; qu'il mette de son urine dans une bouteille et qu'il lui renvoie sa bouteille : il lui dirait ensuite sa maladie.
Ce que fit le curé. Rien de plus pressé, quand il arriva chez lui, se mit à uriner dans une bouteille ; renvoie son domestique chez le docteur.
Ce serviteur couche dans un hôtel. Le soir, se couche, pose sa bouteille sur une cheminée. Dans cet hôtel il y avait deux femmes enceintes qui servaient, et, très curieuses, elles voulurent goûter le liquide de cette bouteille. Elles dirent entre elles :
- Va roué, tu nous as attrapées ! tu nous as fait boire de ton urine ! mais nous, nous te ferons bien boire de la nôtre aussi !
Elles urinèrent dans la bouteille.
Le domestique, le lendemain, reprend son chemin, va trouver le médecin.
Quand le docteur eut vérifié le contenu de la bouteill, il dit :
- Mon cher domestique, je le plains votre curé ! Il a une drôle de maladie, qui n'est pas facile à s'en débrrasser. Vous allez retourner chez vous, vous lui direz qu'il est enceinte de deux enfants. Vous lui direz qu'il se donne beaucoup d'exercice, faire dissiper ça !
Le domestique arriva. le curé va au-devant de lui, en lui demandant ce que le docteur lui avait dit. Il dit :
- Monsieur le curé, je vous plains ! Vous êtes enceinte de deux enfants ! Il faut que vous vous donniez beaucoup d'exercice, faire dissiper ça.
- Tiens ! qu'il répond, c'est cette fichue femme qui a tombé sur moi, l'autre soir, qui m'a fait ça !
Le curé, pour faire dissiper son mal, semit à courir, le lendemain, comme un fou, dans les champs et les bois. Et le besoin de faire l'a pris. Il mit son pantalon à bas derrière une grosse broussaille de ronces, de fougères, où il y avait deux lièvres de cachés. Le curé donn un gros pet ; les lièvres s'enfuirent en toute hâte. le curé, croyant que c'étaient ses deux enfants qu'il mettait au monde, ramassa son pantalon et court après les lièvres, en disant :
- Baptême, mes chers enfants ! Baptême ! Baptême ! Deux âmes de perdues !
Il retourne chez lui ; il dit qu'il eut bien du malheur d'aller dans ce bois : que ses deux enfants étaient venus, qu'il n'avait jamais pu les voir !

Léon Pineau, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les lièvres et le curé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: