Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Les débuts mouvementés de la Canebière - Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les débuts mouvementés de la Canebière - Marseille Empty
MessageSujet: Les débuts mouvementés de la Canebière - Marseille   Les débuts mouvementés de la Canebière - Marseille EmptyMer 30 Jan - 11:40

(Bouches-du-Rhône)

La Canebière, la plus célèbre avenue de Marseille, est connue dans la France entière, mais peu nombreux sont ceux qui savent la signification de son nom, peut-être unique pour désigner l'artère d'une ville. Canebe veut dire "chanvre" en provençal et canebière désigne à la fois la plantation de chanvre et le lieu où il est vendu. Or, les cordiers et marchands de chanvre de la cité phocéennen étaient tous groupés à cet endroit.
L'existence de la Canebière remonte au commencement du XVIIIe siècle. Les lieux s'appelaient auparavant Plan Fourmiguier et étaient séparés du Vieux-Port par un mur, qui fut abattu, donnant naissance à l'avenue. Ses débuts ont été pour le moins mouvementés, pour ne pas dire tragiques. C'était à l'un de ses carrefours qu'on exécutait les sentences de justice. Il s'y élevait un chevalet, sur lequel le condamné était exposé avant de subir sa peine. Selon la gravité du délit qu'il avait commis, on lui peignait en noir le visage seul, ou le visage, le cou et les épaules.
C'est donc tout naturellement que la Révolution dressa sur la Canebière la guillotine de Marseille. Pas moins de quatre cents têtes y roulèrent au panier. A la même période, se produisit un drame, lié à une autre particularité marseillaise, la pétanque. Le 28 avril 1792, les gardes nationaux qui occupaient l'arsenal donnant sur l'avenue voulurent, pour passer le temps, jouer aux boules en utilisant de petits boulets. mais ceux-ci firent des étincelles en ricochant sur les dalles et la poudre explosa. il y eut trente-huit morts et de nombreux blessés.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les débuts mouvementés de la Canebière - Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une algue toxique identifiée au large de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: