Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Le poids de l'âme

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le poids de l'âme Empty
MessageSujet: Le poids de l'âme   Le poids de l'âme EmptyMar 27 Mai - 10:59

L’homme est comme on le sait le dépositaire exclusif du rire et de la parole. A ces spécificités, on joint parfois la possession d’une âme. Pour établir l’existence physique de cette substance, de couleur et de consistance généralement mal définies, Ducan MacDougall, un pieux médecin américain du début du XXe siècle, a procédé, sa vie durant, à des expériences que n'auraient pas désapprouvées le professeur Tournesol. Elles consistaient, en effet, à placer des agonisants tuberculeux sur un lit d'hôpital transformé en balance, et à mesurer leur variation de poids avant et après le passage de la Grande Faucheuse. MacDougall s'était expliqué sur le choix de ses cobayes : "Il me semblait idéal de sélectionner un patioent mourant d'une infection causant un grand épuisement. La mort se produisant presque sans mouvement musculaire, la balance pouvait être aisément contrôlée, ce qui eprmettait de noter toute perte de poids avec davantage de certitude." il ressort, après six pesées réalisées dans ces conditions, qu'en rendant son âme à Dieu, l'homme s'allégerait de 21 grammes. Aux esprits chagrins, qui objectaient que l'essence divine tardait souvent à prendre son envol, le savant avait fait remarquer qu'"effectivement, chez certains sujets de tempérament oisif, elle pouvait séjourner quelques minutes supplémentaires dans leur corps, après le décès" ! CQFD.
Ensuite, pour crédibiliser sa démonstration, MacDougall était parvenu à convaincre une douzaine de chiens errants de se porter volontaire pour être envoyés ad patres. Sans que leur poids, d'après lui, ne varie de 1 gramme !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le poids de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La circulation des poids lourds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: