Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Yaourt aux fruits*

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Yaourt aux fruits* Empty
MessageSujet: Yaourt aux fruits*   Yaourt aux fruits* EmptyJeu 26 Fév - 9:15

Nous remplaçons ici le sucre par des fruits secs hachés en hiver et, en saison, par des fruits frais bien mûrs, moulinés. Premier pas vers un changement de mauvaises habitudes ? Qui sait si, dans le même périple, nous n'arriverons pas à faire chaque semaine notre propre yaourt avec du bon lait de ferme ?
Qu'est-ce qu'ils vont être gâtés, ces petits !


(pour 3)

300 g de yaourt (comment les faire) entier fermier
HIVER :
125 g d'abricots secs
60 g de pruneaux ou de dattes
65 g de raisins secs
1 cuil. à café de cannelle ou de vanille en poudre
EN SAISON :
300 g de fruits de saison (fraises, pêches, framboises, etc.)

Pour la version D'HIVER tu fais tremper la veille au soir les fruits secs émincés en petits dés dans un peu d'eau.

Pour la version DE SAISON tu moulines dans le yaourt les fruits lavés et équeutés.

Tu verses les fruits secs ou frais dans le yaourt, que tu saupoudreras de cannelle ou de vanille en poudre.

Si tu prépares ce yaourt pour une collation à emporter, mélange tous les ingrédients sans les faire tremper : l'eau du yaourt gonflera les fruits secs.

Version à la banane : du yaourt, un peu de fromage frais, des bananes et du jus de citron pour une Crème de bananes - un des tubes de l'hiver...

Tu sucres le yaourt nature avec ta propre confiture, telle la gelée de groseilles.

Cette recette nous permet d'éviter les yaourts aux fruits du commerce, qui contiennent des quantités invraisemblables de sucre et dont parfois les fruits ne sont que des dés de soja teintés.

Qui sait ce qui y est ajouté pour les rendre plus attrayants que nos propres versions de yaourts aux fruits ? Serait-ce du glutamate de sodium, que l'on retrouve dans tant de mets industrialisés et qui, telle une drogue douce, attire nos petits comme le joueur de flûte de Hamelin ? Il se peut que les premières fois que tu leur proposes un yaourt aux fruits frais maison, les enfants te réclament leur ancienne drogue, mais tiens ferme, c'est toi qui a le bon bout.

Yaourt maigre ou entier. La différence de goût entre un yaourt maigre et un yaourt entier est telle, et la proportion de graisses si minime dans le yaourt entier, que l'on ne comprend pas pourquoi il devient si difficile de trouver des yaourts bien gras bien savoureux dans le moindre magasin. Et pourquoi on se prive d'une telle différence de plaisir : pour un très hypothétique gain de matières grasses, on perd quantité de bienfaits.

Les yaourts aux fruits, même dans leur version allégée ou "light", sont sucrés ; de plus, pour 7 % de fruits, tu recevras en prime de la gélatine, des épaississants et des colorants. Lorsque l'étiquette indique qu'ils ne contiennent pas de sucre, méfie-toi des substituts comme "aspartame" ou autre nouvel avatar de sucre.Choisis un yaourt entier nature, si tu ne le fais pas chez toi comme nous suggérons de le faire, sans matériel coûteux et sans soucis, dans la recette du Yaourt sans yaourtière (pour un résultat un petit peu plus acide que la version commerciale, il est vrai).

Choisis un pot où figure bien clairement le terme "yaourt", et non "préparation lactée" ou "boisson lactée" qui n'éveillent rien de très précis, ni pour l'esprit ni pour le corps. Le yaourt doit ses propriétés à la présence de lactobacilles de type bien spécifique, qui ont fait leur preuve dans le temps. Il n'en va pas de même pour les autres appellations vagues. Ne nourrirais-tu pas alors les enfants de lait très cher ?


Yaourt aux fruits* Blinkbonappetit1
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Yaourt aux fruits*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yaourt aux fruits
» Yaourt aux fruits rouges*
» Salade de fruits au yaourt et pavot*
» Petite salade de fruits rouges au yaourt*
» Fruits d'automne avec sauce au yaourt à la cannelle*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: Recettes diverses :: Desserts-
Sauter vers: