Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Métier : gardien de phare

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Métier : gardien de phare Empty
MessageSujet: Métier : gardien de phare   Métier : gardien de phare EmptyJeu 12 Mar - 9:56

Le service des gardiens de phare est d'autant plus minutieusement réglé que ces derniers vivent totalement isolés et sans véritable contrôle de la terre pendant plusieurs mois. Sous la direction du gardien chef, le travail prioritaire est toujours le service du feu selon des horaires rigoureux avec une attention extrême à son allumage et à son entretien, l'approvisionnement de la lanterne en charbon et en bois puis, après 1782, la "mixtion des huiles" et la préparation et l'entretien des mèches et des lampes, tâches qui paraissent beaucoup plus prenantes.
Le rite de l'allumage du feu, de sa surveillance nocturne, avec les interminables montées à la lanterne, les quarts (jusqu'aux années 1980), rythment la vie à bord du vaisseau de pierre jusqu'à l'automatisation. Outre les harassants transports de combustibles jusqu'à la lanterne, la maintenance du matériel, de la "machine tournante" du XVIIIe siècle aux groupes électrogènes contemporains et l'entretien des bâtiments constituent la trame des tâches quotidiennes.
Les gardiens sont tout à la fois serruriers, menuisiers, maçons, horlogers et aujourd'hui mécaniciens, électriciens. Les coups de mer del'hiver nécessitent sans cesse des réparations urgentes sur les murs de la plate-forme : remplacement des "grappes de fer" attachant les pierres, "calfeutrer les joints", tâches constantes d'entretien qui se prolongent jsuqu'à aujourd'hui et sans lesquelles le phare se dégrade à chaque mauvaise saison. Le chef devient aussi le responsable administratif, tient un registre qui se normalise à partir de la fin du XVIIIe siècle, avec pour chaque quart les heures d'allumage et d'extinction, les observations météorologiques, "vents qui ont régné", "état du ciel", "rapport à envoyer chaque mois à l'ingénieur" en 1823, tradition qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui et constitue la mémoire quotidienne du phare de Cordouan. Les gardiens jouent enfin leur rôle de surveillants de l'estuaire et de garde-côtes lors des naufrages relativement fréquents sur l'ilôt de Cordouan. Secourir les naufragés dans des conditions souvent périlleuses, les héberger, récupérer les épaves, fait partie de leurs missions, avec à la clé l'image de "braves gardiens" héros modestes et dévoués.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Métier : gardien de phare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phare de L'Ile Vierge (Finistère Nord)
» Dictateur, un métier harassant
» Un métier pendant longtemps mal aimé
» Un métier disparu - Châteaudun (Eure-et-Loir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: Us et coutumes de France-
Sauter vers: