Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Les chasses fantômes poitevines

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les chasses fantômes poitevines Empty
MessageSujet: Les chasses fantômes poitevines   Les chasses fantômes poitevines EmptyJeu 12 Mar - 11:45

S'il est un sujet abondamment traité dans les veillées, c'est bien celui des châsses fantômes. les vieillards ne se lassaient pas de les raconter et les enfants de les entendre. Voici par exemple, comment la Chasse-Briquet se faisait connaître à Angles, dans la Vienne.
C'était le métayer, le père Morel, qui habitait tout au bout du bourg avec sa femme Callixtine, une maison isolée. Maintes fois il entendit passer la Chasse Fantastique, et il lui disait :
- Entends-tu, Callisétine, dans la taille à Médéquin, les chiens qui font nippe-niappe, nippe-niappe. As-tu ben attaché not' Mirza ?
- Mais oui, répondait Callixtine, alle est ben attachée. Tu peux dormir tranquille.
Et puis ils redormaient tranquilles. La Chasse-à-Briquet avait passé. Si la chenne avait point été attachée, elle aurait suivu le saut'chins. Tout l'temps qu'ça durait, a sentinait, a levait les yeux en l'air ; alle arait été perdue.
S'il n'est pas rare de rencontrer des gens qui ont entendu la Chasse Fantastique, il l'est bien plus d'en connaître qui l'ont vue. C'est pourquoi, à Angles, également, nous irons demander ses impressions à Mme Sivault. Ayant eu la fâcheuse idée de passer avec son père en carriole sous le Grand-Umieau (l'ormeau enchanté d'Angles), vers minuit, elle entendit tout à coup : Nippe-niouppe, nippe-niappe, et aperçut distinctement les chiens avec leurs pattes tendues, allongées. "cette soirée-là, le temps était bien clair, bien joli... Ah, ça on peut pas dire qu'c'est pas vrai ! Et puis ça s'est dit de tout temps ; ça faisait le bruit au moins de vingt chiens... ça faisait l'apparence d'un beau chien mais, par exemple,, on ne voyait pas la couleur. Et puis ce bruit que ça faisait, il me semble toujours l'entendre. - N'était-ce pas des canards sauvages ? - C'était pas la même affaire. Pensez-vous ! C'était l'aboiement des chiens, sûrement ; c'était à vingt mètres de hauteur. Et ça fait drôle, je vous le promets !"
Les récits des témoins, comme on peut s'y attendre, diffèrent par une foule de détails secondaires. Certains, par exemple, attribuent à la chasse un trajet défini. A Lussac, un vieillard m'a raconté l'avoir entendue trois fois dans sa vie, chaque fois à minuit et au même endroit entre Lussac et Persac ; elle suivait la lisière d'un bois. A Verrières, par contre, on nous affirme qu'elle suivait le tracé des cours d'eau. A Millac, la Chasse-Gallery sortait à minuit de la grotte de Rochinard "et aussitôt les milliers de rochers qui gênent le ous de la Vienne se changeaient en autant de démons lancés àleur poursuite en une vaine chasse-gallerie".

"La Chasse-Galopine était le résultat de quelqu'un qui faisait de la magie noire", nous dit-on à La Bussière ; de même la Chasse-Gallery était liée aux pratiques du sabbat des sorciers. C'étaient des individus qui, volontairement ou non, se tranformaient et s'élevaient dans les airs, en compagnie des démons où des sorciers. C'est pourquoi il était criminel de tirer un coup de fusil dans la Chasse-Gallery, il pouvait tomber un bras ou une jambe, et on pouvait le lendemain s'apercevoir qu'il en manquait un à une personne du pays.
D'autres prétendaient que c'étaient les âmes des enfants morts sans baptême, pourchassés dans les airs par le Diable et les démons.
A Dercé, on nous dit aussi que dans la Chasse-Briquette on poursuivait un ange. Aussi, pour lui venir au secours, le premier qui entendait les chiens sortait vivement de sa demeure et mettait en forme de croix ce qui lui tombait sous la main. Aussitôt la chasse s'arrêtait, l'ange était sauvé. Il était réfugié sur la croix faite exprès sur lui, il s'envolait au ciel, et les chiens ne pouvaient plus rien contre lui. On disaitn aussi que des méchants ayant demandé aux chiens une part de leur chasse il leur était tombé un bras ou une jambe, et que c'est depuis ce temps-là qu'on met des bois en croix pour leur venir en aide.

Dr Ellenberger, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les chasses fantômes poitevines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5) - Fantômes: Chasses fantastiques
» 7) - Fantômes: Fantômes
» 1) - Fantômes: Antiquité
» 2) - Fantômes: Apparitions
» 13) - Fantômes: Protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: