Comme chez les chrétiens, l’un des grands moments de l’année est Pâque, appelée
Pessah.
Durant cette fête les juifs commémorent
l’exode des hébreux dans le désert qui fuyaient l’Egypte. Les hébreux partirent à la hâte, emmenant leur pain qui n’avait pas eu le temps de lever, et le consommèrent ainsi dans le désert. En souvenir de cela,
on mange du pain azyme pendant cette fête.
![La Pâque Juive Sederjupiter](https://2img.net/h/www.marmiton.org/pixcontent/BF2EFD42-FFBC-4C4D-B7C7-637A1C67ADCB/285B8447-15C5-E5B6-7D92-B37867824030/sederjupiter.jpg)
Un
grand ménage est effectué dans toutes les maisons avant Pessah,
pour enlever tous les produits qui ont levé (biscuits, gâteaux à la levure, pain). Et d’ailleurs une
chasse est organisée
avec les enfants qui partent
avec une plume à la main, à la recherche des miettes de pain, dans tous les recoins de la maison. Un rituel semblable à la chasse à l’œuf de Pâques.
Sur la table, on prépare le
Seder, c’est-à-dire le
repas rituel pris durant les deux premiers soirs de Pessah et durant lequel les familles prient. Avant le grand festin, les éléments de la table du Seder sont consommés entre deux prières suivant un rituel défini. Plusieurs
symboles composent la table :
- 3 matsoths, c’est-à-dire du
pain azyme, couvertes séparément et placées l’une sur l’autre. C’est en souvenir du pain qui n’avait pas eu le temps de lever .
- Des
herbes vertes (persil, ciboulette…)
- De
l’eau salée, qui rappellent les larmes des enfants esclaves d’Israël.
- Des
herbes amères (endive, laitue…) pour rappeler l’âpreté de l’esclavage en Egypte.
- La
Harosset : c’est un mélange de noix, de pommes et cannelle dans du vin, symbole du mortier utilisé par les esclaves dans la fabrication des briques.
- Un
os avec de la viande pour rappeler le sacrifice.
- Un
œuf dur en mémoire de la destruction du Temple de Jérusalem.
M. Lévy nous explique qu’il existe deux rythmes en ce qui concerne le pain de Pessah : «
Il y a d’abord le rythme ashkénaze, qui représente les juifs de l’Est (Allemagne, Pologne…). Eux mangent beaucoup de pain azyme comme du pain normal. Et puis il y a le rythme séfarade, c’est-à-dire les juifs du Maghreb. On ne mange pas beaucoup de pain azyme, il nous sert surtout pour épaissir les boulettes préparées lors du repas de Pessah.Ce rituel dure sept jours. ».