Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Ortie

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Ortie Empty
MessageSujet: Ortie   Ortie EmptyJeu 9 Avr - 13:24

Ortie 250px-Ortie


Longtemps malmenée, l'ortie connaît un regain de popularité bien justifié.
Nom latin : Urtica dioica L. Famille : urticacées. Autres noms : ortie dioïque, grande ortie. Etymologie : du latin urere brûler : les piquûres d'orties font l'effet d'une brûlure. Origine : régions tempérées du globe.
Description, écologie : plante vivace de 0,5 à 1 m, à souche rampante, et à tiges robustes, à feuilles opposées, dentées, urticantes. Petites fleurs pendantes en grappe.
Elle est très commune et prospère dans les lieux incultes ou riches en azote, cours de fermes, chemins, talus.
Confusions possibles : l'ortie brûlante (Urtica urens) est beaucoup plus petite. Certaines labiées ont des feuilles identiques à celles de l'ortie, mais elles en sont pas urticantes. Toutes sont comestibles.
Utilisations culinaires : c'est un des meilleurs légumes sauvages : récolte les feuilles du haut de la tige, avant la floraison ; elles ne doivent pas dépasser 50 cm. On peut les manger crues, en les hachant finement, et même en balade, si tu as un coup de barre : croque longuement une ou deux feuilles d'ortie, bien pliées au préalable entre les doigts.
Utilisations médicinales : c'est la plante de la circulation du sang ; elle est aussi astringeante et chlolagogue. Les piqûres d'orties soulagent l'arthrite et les rhumatismes.
Autres utilisations : elles sont très nombreuses ! Autrefois, on les broyait pour donner aux volailles et aux cochons. C'est une plante textile : on faisait rouir les grandes tiges d'orties dans les rivières pour en extraire les fibres (très polluant). L'ortie est la plante hôte de nombreux papillons parmi les plus beaux de nos régions : la petite tortue, le paon du jour, le vulcain, la carte géographique... Il fournit un excellent purin, souverain pour éloigner les pucerons et enrichir le sol en azote et c'est aussi un accélérateur de compost. C'est aussi une plante tinctoriale (jaune verdâtre).
Conclusion : pour tes soupes, ton purin et pour le plaisir de voir voler quelques beaux papillons, garde toujours un massif d'orties au fond de ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Ortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ortie, une mal-aimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes :: Plantes sauvages-
Sauter vers: