Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 La chanson de la Blanche Biche - Chantemerle (Deux-Sèvres)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La chanson de la Blanche Biche - Chantemerle (Deux-Sèvres) Empty
MessageSujet: La chanson de la Blanche Biche - Chantemerle (Deux-Sèvres)   La chanson de la Blanche Biche - Chantemerle (Deux-Sèvres) EmptyJeu 9 Avr - 20:04

C'est une belle et triste légende qui se raconte depuis des siècles à Chantemerle et dans les environs... Dans le château, aujourd'hui disparu, vivaient Guillaume, sa femme Isabeau et leurs enfants Madeleine et Renaud. De la croisade, Guillaume ramena une jeune esclave sarrasine, ansi qu'un énorme diamant, dont il fit cadea à sa femme. Un jour, le diamant disparut. Malgré ses protestations, la Sarrasine fut accusée de l'avoir volé et brûlée vive. Sur son bûcher, elle maudit ses maîtres et leur descendance, tandis qu'éclatait le ricanement d'une pie, qui tenait le joyau dans son bec.
A partir de là, les malheurs s'accumulèrent. Isabeau dépérit et fut changée en un rocher, qui se dresse encore près de la chapelle du village. Quand sa fille Madeleine eut vingt ans, elle fut, elle aussi, frappée par la malédiction de la jeune esclave. La nuit, elle se transformait en biche blanche et elle reprenait son aspect normal le jour.
Son frère Renaud, ayant appris l'existence du merveilleux animal, décida de le chasser. Il parvint à blesser la biche d'une flèche et, malgré ses pleurs, l'acheva, puis la donna à manger à ses amis, lors d'un grand festin. Un cri s'éleva alors du plat : "Renaud, je suis ta soeur !" De douleur, Renaud s'enfuit dans la forêt où il fut métamorphosé en ours. Il terrorisa la région jusqu'à e qu'un saint homme nommé Martin le change en statue, mettant fin au sortilège. La légende a inspiré La Chanson de la Blanche Biche, une des plus célèbres mélodies médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La chanson de la Blanche Biche - Chantemerle (Deux-Sèvres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux rendez-vous avec l'Histoire - Sèvres (Hauts-de-Seine)
» Chanson de notre enfance
» Tournedos de biche au Porto
» Sauté de biche stroganoff *
» Filet mignon de biche en brioche*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: