Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 L'acacia ou robinier

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'acacia ou robinier Empty
MessageSujet: L'acacia ou robinier   L'acacia ou robinier EmptyMar 21 Avr - 14:35

L'acacia ou robinier 016-robinier-BP

Le robinier de Robin



Célèbre pour son miel et ses beignets de fleurs parfumées.
Nom latin : Robinia pseudacacia L. Famille : papillonacées. Autres noms : robinier faux acacia, carouge, cassie. Ne te méprends pas : l'acacia est l'appellation courante mais c'est une dénomination impropre. L'acacia est en fait le nom du mimosa, aux fleurs jaunes en petits pompons, précoces très parfumées. Ce dont on parle ici est le robinier. Etymologie : Robin, jardinier du Roi, sema en 1601 à Paris, le premier arbre, ce qui lui a valu de porter le nom de robinier. Cet arbre vit encore aujourd'hui ! Origine : le robinier fut importé au début du XVIIe siècle de l'Est de l'Amérique du Nord.
Description, écologie : le robinier peut atteindre 25 m de haut et vivre jusqu'à 400 ans. Ses rejets sont puissants et portent des épines redoutables. Son écorce grise, d'abord lisse, se crevasse en vieillissant. Son feuillage est léger, caduc ; ses feuilles sont composées de folioles arrondies. Ses fleurs, en grappes blanches très parfumées apparaissent en mai et juin. Très rustique, il est fréquemment planté au bord des routes, où il maintient le sol. Mais il rejette beaucoup de souche et peut devenir envahissant. Le robinier est héliophile.
Confusions possibles : avec le cytise, très toxique ; il apparteient à la même famille, mais chez le cytise, les grappes de fleurs sont jaune vif et apparaissent un peu plus tôt.
Utilisations culinaires : les fleurs sont très utilisées en beignets . Elles parfument aussi des salades de fruits et font d'excellentes liqueurs .
Très délicatement parfumées, ajoute-les crues dans des salades composées ou ajoute-les en accompagnement de dessert, macédoine de fruits par exemple. Cuites à la vapeur, leur goût de fleur de pois permet de les servir comme légume, avec viandes ou poissons, accompagnées d'une petite sauce... Infusées dans du lait, elle te serviront à réaliser des desserts (riz au lait, crème glacée...). Macérées dans du vin blanc cela donne un apéritif délicat.
Au Japon, les bourgeons foliaires sont consommés bouillis. Les fleurs, qui permettent de préparer de délicieux beignets, fournissent également un "thé" agréable.
Les graines torréfiées ont servi à confectionner un ersatz de café.
Les jeunes gousses ont été consommées cuites, comme des haricots.

Utilisations médicinales : les fleurs sont calmantes, toniques, astringentes, émollientes et cholagogues. L'écorce est laxative, purgative et vomitive.
L’infusion des fleurs permet de traiter les spasmes.
L’infusion des feuilles stimule la sécrétion de la bile.
Attention : bien que les racines de Robinier aient un goût de réglisse, toutes ses parties sont toxiques à l’état cru, si l’on excepte les fleurs.
Autres utilisations : plante mellifère et fourragère. L'aubier du bois est dur, jaune et de très bonne qualité : il est utilisé pour de nombreux usages : pieux de bouchots, piquets de clôture, manches d'outils, poteaux télégraphiques. En construction navale, il est aussi très prisé. De plus, c'est un excellent combustible.
Conclusion : un conseil d'ami, évite de planter un robinier dans ton jardin : tu ne pourras plus t'en débarrasser, tant ses rejets sont vigoureux. Mais repère-les dans ton entourage pour aller récolter les grappes fleuries au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'acacia ou robinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes :: Plantes sauvages-
Sauter vers: