Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 La salicorne

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La salicorne Empty
MessageSujet: La salicorne   La salicorne EmptyDim 28 Juin - 22:40

La salicorne Salicornia_europaea

La plus connue des plantes comestibles de bord de mer, elle est aujourd'hui commercialisée sous de nombreuses formes.
Nom latin : Salicornia sp. Famille : Chénopodiacées. Autres noms : haricot de mer, cornichon de mer, passe-pierre, salicot. Etymologie : des mots latins sal, sel, et cornu, corne. Origine : on trouve des salicornes annuelles en Europe et dans de nombreuses parties du globe.
Description, écologie : Sur le littoral français, il existe environ 10 espèces de salicornes annuelles (genre Salicornia), difficiles à distinguer, à cause de leurs formes changeantes et aussi des hybridations possibles entre elles. Les salicornes sont des plantes à tiges succulentes articulées et à feuilles écailleuses, en pairs opposées et fusionnées à la tige. Les fleurs, minuscules, apparaissent de juillet à octobre. Les salicornes vivaces appartiennent au genre Sarcocornia (autrefois Arthrocnemum). Elles poussent sur le schorre, en bordure de marais salants et partout où remonte l'eau de mer.
Confusions possible : la salicorne est improprement appelée criste marine (Crithmum maritimum) qui est de la famille des ombellifères et n'a rien de commun avec elle. Les salicornes vivaces se reconnaissent à leur souche ligneuse, contrairement aux salicornes annuelles.
Utilisations culinaires : on récolte les salicornes entre mai et juillet, c'est alors qu'elles sont les plus tendres. Conditions de récolte : attention de ne pas arracher les racines : le mieux est de les récolter tige par tige ; elles se cassent facilement au niveau des articulations. On peut le consommer de nombreuses façons : crues en salade, cuites comme des haricots verts ou au vinaigre comme des cornichons. Elles contiennent de nombreux sels minéraux dont : Ca, K, Mn, Si, I et B. Les salicornes vivaces sont souvent amères et moins goûteuses que les annuelles.
https://chezjoa.1fr1.net/zoom-saveur-f167/la-salicorne-t12604.htm
Utilisations médicinales : elles sont aussi antiscorbutique grâce à leur richesse en vitamines C.
Autres utilisations : les salicornes étaient autrefois brûlées : leurs cendres riches en soude entraient dans la composition du verre. Elle servaient aussi de lessive.
Conclusion : synonyme autrefois de marais salants mal entretenus, la salicorne a longtemps souffert d'une connotation négative. Mais son goût agréable a su conquérir les coeurs : elle trouve aujourd'hui sa place sur la table des plus grands chefs cuisiniers, à côté de la fleur de sel des marais salants atlantiques, qui elle aussi revient au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La salicorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Salicorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes :: Plantes sauvages-
Sauter vers: