Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Mort d'une pie - Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mort d'une pie - Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) Empty
MessageSujet: Mort d'une pie - Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)   Mort d'une pie - Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) EmptySam 26 Sep - 11:07

Saint-Brieuc tire tout anturellement son nom de Brieuc (Brieg ou Berioec en breton), qui s'y installa en provenance de Grande-Bretagne, aux alentours de 580. Il y créa un monastère, devint son premier évêque et fut inhumé à l'endroit où s'élève la cathédrale. C'est l'un des fondateurs de la Bretagne, qu'on honorait au XIIe siècle lors du pélerinage du Tro Breizh.
Le chef-lieu des Côtes-d'Armor ne manque pas de curiosités en tout genre, mais l'une des plus étonnantes est la tour de Cesson, non tant pour elle-même que pour la légende qui s'y rattache.
Sur la pointe de Cesson, qui commandait autrefois l'entrée de Saint-Brieuc par la mer, s'élève une ruine d'assez belle allure. C'est le vestige d'un château construit en 1395 par le dux Jean IV et en partie détruit à la fin du XVIe siècle sur l'ordre de Henri IV, pour avoir servi de repaire aux bandes de la Ligue. Ce n'est pourtant pas ainsi que les habitants de Saint-Brieuc interprétaient jadis ce vestige. Ils y voyaient non une ruine, mais une construction inachevée. Celle-ci était l'oeuvre d'une fée, qui avait entrepris de bâtir là sa demeure. Mais, voyant à terre une pie morte, elle prit conscience du caractère éphémère de toute chose. Elle s'écria : "Eh bien, puisque tout meurt, cessons !" Et s'en alla.
La seule tour achevée prit alors le nom de Cesson, de même que la pointe sur laquelle elle était bâtie. Elle est restée comme un témoignage de l'inconstance d'une fée mélancolique et pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mort d'une pie - Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fées de la dune de Boumbét
» Un saint inconnu - Saint-Tropez (Var)
» La mort du Diable
» Le penn-baz du mort
» Le saut de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: