Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Zéro pointé

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Zéro pointé Empty
MessageSujet: Zéro pointé   Zéro pointé EmptyDim 1 Nov - 22:50

Qui a dit que nos compatriotes ignorent tout de la géographie ? En 1955, en proie à une crise ouverte avec le Maroc, la France est contrainte de déposer Ben Arafa, le sultan fantoche qu'elle a nommé en remplacement du roi Mohamed V, exilé par ses soins à Madagascar. Des pourparlers s'engagent entre les deux parties pour trouver une solution au conflit qui a déjà fait des centaines de victimes, du nord au sud du Protectorat. Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, négocie âprement le retour du souverain chérifien. Pour sauver la face et rétablir la paix, il consent à des concessions importantes mais se montre inflexible sur un point : il ne signera aucun compromis si le bail emphytéotique assurant à la marine française la libre disposition de la base de Bizerte n'est pas reconduit. Les Maro cains tergiversent, font monter les enchères, obtiennent des avantages dont ils n'avaient pas rêvé, puis acceptent finalement cette clause au nom du pragmatisme diplomatique. Mohammed V rentrera au Maroc mais, en contrepartie, la France conservera pendant 99 ans sa base miliotaire de l'autre côté de la Méditerranée.
Pour ne pas froisser la susceptibilité de leur ministre, les négociateurs français n'avaient pas osé l'informer que, comme le savent la plupart des écoliers, le port de Bizerte se trouve en Tunisie, à 3 000 kilomètres des côtesz marocaines. Et qu'à cause de cette bévue, ils avaient dû signer un traité désavantageux pour la République.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Zéro pointé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pointe du Raz (Finistère)
» Pointe de feutre desséchée
» Faire tenir un crayon sur sa pointe
» Faire tenir un oeuf debout sur sa pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: