Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Le bison

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bison Empty
MessageSujet: Le bison   Le bison EmptySam 3 Juin - 20:28

Depuis que le monde est monde, aucun animal, quelle que soit sa taille, n'a sans doute existé en Amérique du Nord en aussi grand nombre que le bison qu'on appelle aussi parfois buffle. On pense qu'il y eut autrefois jusqu'à 100 millions de ces grands animaux à poils rudes.
Massif, puissant, bossu et plus trapu ( un mâle peut peser une tonne) que son cousin européen, le bison fut, durant des siècles, le maître des grandes prairies.
Comme tous les gros mammifères, les bisons sont infestés de parasites. Mais un petit oiseau, le molothre noir, les aide à s'en débarrasser. Pendant le mois d'avril, ces bovins perdent presque tout leur pelage.
Les rivalités amoureuses des bisons mâles donnent lieu à de violents combats. Les deux prétendants s'observent, s'ébrouent, soufflent, battent le sol de leurs sabots et se lancent au galop l'un contre l'autre.
Là , des millions de bêtes paissaient tranquillement. Une fois par an, les bisons se réunissaient en troupeaux immenses et émigraient à la recherche de pâturages vierges. Ils se déplaçaient toujours dans une
même formation. Au centre: les femelles et leurs petits; sur les côtés, en
arrière et en avant-garde: les mâles. Ces derniers assuraient la défense,
car autour, les ennemis (loups, coyotes, et... Indiens) guettaient.
Les Peaux-Rouges, qui habitaient alors les plaines de l'ouest, mangeaient la viande du bison et utilisaient sa peau pour se vêtir et s'abriter, mais ils n'en tuèrent pas assez pour que leurs énormes troupeaux diminuent. Les Peaux-Rouges pratiquaient la chasse au bison à pied ou à cheval, non par amour du sport, mais par nécessité.
Puis les Blancs arrivèrent en Amérique du Nord. Ils abattirent en premier lieu tous les bisons à l'est du Mississipi. Quand ces troupeaux eurent disparu, des milliers de chasseurs se dirigèrent vers l'ouest, en chemin de fer. Ils abattirent des troupeaux entiers de bisons dont ils expédiaient la peau aux négociants de l'est.
Le bison fut presque entièrement exterminé.
Jusqu'en 1860, les grandes plaines de l'ouest étaient noires de troupeaux de bisons migrateurs, ceux-ci arrêtaient même les trains. Mais, en 1890, il en restait moins de cent! Craignant que la race ne s'éteigne tout à fait, le gouvernement protégea les bisons et rassembla vingt d'entre eux dans les parcs nationaux.
En hiver, les bisons qui vivent dans le parc de Yellowstone, bordé par les Etats du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, paissent près des geysers. La chaleur de ces sources thermales fait fondre la neige, mettant ainsi à découvert des herbes savoureuses.
Au Canada, des bisons vivent encore à l'état sauvage. Quelquefois, et surtout l'hiver, des individus vieux ou malades se trouvent séparés du troupeau. Les loups affamés n'hésitent pas à se jeter sur cette proie qui défendra chèrement sa vie.
Aujourd'hui, plus de vingt mille de ces animaux vivent rien que dans la partie ouest de L'Amérique.

LE SAVEZ-VOUS?...

Il existe des bisons albinos... Jadis, leur peau très appréciée par les indiens était réservée aux seuls chefs.


Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manteau de poil de Bison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires d'animaux-
Sauter vers: