Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Farinelli exhumé pour dévoiler les secrets des castrats

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Farinelli exhumé pour dévoiler les secrets des castrats Empty
MessageSujet: Farinelli exhumé pour dévoiler les secrets des castrats   Farinelli exhumé pour dévoiler les secrets des castrats EmptyMar 19 Sep - 21:51

ROME

Les restes du cadavre du célèbre castrat italien Farinelli ont été exhumés d'un cimetière de Bologne sur ordre d'historiens et de scientifiques désireux d'étudier comment son anatomie a réagi à la castration.

Opéré dès son plus jeune âge pour pouvoir conserver son timbre de voix de petit garçon, Farinelli reste dans les annales le plus célèbre des castrats, ces chanteurs d'opéra italien très recherchés au XVIIe et au XVIIIe siècle.

Une équipe de chercheurs de l'université de Bologne, dont un spécialiste de l'acoustique, attend avec impatience de découvrir ce qu'il reste des cordes vocales et du larynx de Farinelli afin de mieux comprendre d'où venaient les capacités vocales si extraordinaires de ces chanteurs.

"C'est l'unique squelette témoin dont nous disposons", a expliqué le britannique Nicholas Clapton, spécialiste des castrats.

"Nous voulons savoir s'ils étaient comme les dessins humoristiques les décrivaient, grands et dégingandés, ou avec une poitrine de femme et des grosses fesses, ou encore comme le magnifique gentleman (représenté) sur les portraits officiels de Farinelli".


DES SEINS


Le corps du chanreur, exhumé avec celui de sa petite nièce, se trouvait "dans un état de conservation médiocre", selon Carlo Vitale du centre d'étude sur Farinelli basé à Bologne, qui a néanmoins indiqué que les scientifiques auraient de quoi mener leurs recherches.

Selon Clapton, professeur de chant à l'Académie royale de musique de Londres, c'est l'ablation des glandes génitales des petits garçons qui empêchait la croissance des cordes vocales malgré les changementss d'un corps devenant adulte.

"Cela leur donnait une capacité pulmonaire énorme mais avec une voix très mélodieuse", a-t-il précisé.

Mais après une telle opération, les eexperts estiment que ces castrats ont pu également grossir ou grandir anormalement et même voir leurs seins pousser.

Le choriste de la chapelle Sixtine Alessandro Moreschi fut le dernier exemple vivant de ces chanteur au timbre si pur, et réalisa même des enregistrements de sa voix en 1902 et 1904, qualifié par Clapton de "Pavarotti sous hélium".



Bisous

rose coeur Alice coeur rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Farinelli exhumé pour dévoiler les secrets des castrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une île pour les femmes
» Les trois secrets du parchemin
» Pour l'argotier, l'eau pour les yeux est :
» bonjour !
» Pour le vin de Claudie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires insolites diverses-
Sauter vers: