Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 papet vaudois*

Aller en bas 
AuteurMessage
grm

grm


Nombre de messages : 106
Localisation : un région où il fait bon vivre !
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

papet vaudois* Empty
MessageSujet: papet vaudois*   papet vaudois* EmptyMar 10 Avr - 23:15


Papet vaudois

Le papet vaudois est un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse. C'est un mélange de poireaux et de pommes de terres (cuits jusqu'à l'obtention d'une "papette") et parfois additionnés de crème.

Le papet est traditionnellement accompagné de saucisson vaudois ou de saucisse aux choux



La recette: Ingrédients (4 personnes):

un bon kilo et demi de poireau quelques patates mais pas trop, quatre décis de blanc, (prendre du bon car le reste de la bouteille sera bu pendant la cuisson...) une giclée d'huile d'olive un cube de bouillon d'herbette un déci de crème vinaigre de vin (ou autre ma foi) une saucisse au choux par personne

Préparation :

Laver soigneusement les poireaux, les couper en morceaux de 2 à 3 cm. Mettre tout ça dans une grande casserole, les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le vin et le petit cube de bouillon, saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes. Si nécessaire rajouter un peu d'eau. Ajouter les patates épluchées et coupées en morceaux, laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.

Faire cuire les saucisses à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d'eau, la cuisson devrait prendre environ 30-40 minutes. Et c'est là que le débat commence: faut-il oui ou non percer les saucisses avec un cure dent ?? Dans les faits, il y a une "guerre de religion" au sujet de la saucisse aux choux dans le papet. Il faut savoir que le cure-dent permet d'extraire le jus de la saucisse, principalement composé de graisse. Certains font cuire la saucisse dans le papet. Dans ce cas, le cure-dent permet au jus de la saucisse de s'ajouter au papet et de renforcer son gout. Si on cuit la saucisse à part, on peut la percer à l'aide de la fourchette (et d'un morceau de pain pour éponger) dans le papet. Le résultat est ainsi proche d'un papet qui a cuit avec sa saucisse. Si on y met un cure-dent durant la cuisson, on obtient une saucisse aux choux moins grasse, un papet moins gouteux, mais plus digeste. La méthode choisie va donc surtout dépendre de la saucisse: fraîche ou déjà bien faite, de sa part de gras et de choux dans la fabrication.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème (on peut ajouter une cuillére à soupe de farine blanche dans la crème afin de lier le tout) , touiller la moindre puis ajouter une lampée de vinaigre. Laisser mijoter encore quelques minutes.

Retirer les saucisses. On peut couper les saucisses en 2 ou les laisser entières, c'est selon, les poser sur la potée et servir immédiatement.



papet vaudois* 29010
Revenir en haut Aller en bas
 
papet vaudois*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramequins vaudois*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: Cuisine étrangère :: Suisse-
Sauter vers: