Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Technique du serviettage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Technique du serviettage   Technique du serviettage EmptyDim 21 Oct - 22:42

Tout d'abord, pour les débutantes, il convient de choisir un support plat et parfaitement lisse...
Je conseillerai un sous-verre en carton (bière par exemple)

mais on peut faire sur du bois ou une tuile.

sur du bois, il est impératif de passer une toile émeri fine pour supprimer toute écharde ou aspérité... le support doit être parfaitement propre et sec.

les serviettes étant transparentes, il est impératif de peindre le support d'une sous-couche, un gesso blanc fait très bien l'affaire.
bien qu'acrylique, il faut laisser le support s'imprégner du gesso et laisser à celui-ci le temps de sécher parfaitement, il est conseiller d'attendre 24 heures.

une serviette découpée est une horreur, il faut la déchirer autour du dessin, en laissant un espace suffisant pour ne pas abîmer le motif bien entendu. elle doit être déchirée de façon aléatoire, rien n'est plus laid que quelque chose de droit... une fois déchirée, il est simple de séparer les trois épaisseurs.

le lendemain, on encolle le support (comme pour la pose d'un papier-peint), et comme pour le papier-peint on attend que l'humidité de la colle s'évapore. On le sent en touchant avec la pointe du doigt, il faut que le doigt sente la colle tout en restant sec.

pendant ce temps on essaie de réfléchir à la mise en place du dessin, sur la table par exemple...

quand la colle est prête tu poses le motif très légèrement et tu le mets en place en le poussant avec précaution du milieu vers les bords... toujours comme le papier-peint, pour éviter les bulles et les plis.
s'il se déchire ne panique pas, il y a moyen de rattraper après...

ensuite, quand il est placé, toujours avec tendresse, avec un pinceau fin, tu recouvres ton motif d'une fine couche de colle et tu laisses sécher 24 heures (ceci pour qu'elle soit parfaitement collé de partout).

le jour suivant est un grand jour... tu regardes le fond de ton motif... est-ce un ciel ? la mer ? de l'herbe ? ou les trois ?...
en t'aidant d'une des épaisseurs de la serviette ou d'un morceau déchiré, tu te fais un mélange de peinture (acrylique toujours) qui se rapproche le plus possible de la couleur de la serviette... quand tu penses avoir trouvé, tu prends un morceau d'éponge (à vaisselle), que tu tapotes dans la peinture, et avec laquelle tu tapotes autour de ton dessin en chevauchant la serviette (c'est pour cela qu'il et faut laisser de la place autour du dessin quand tu déchires la serviette). Cela te permet de dissimuler complètement ta serviette avec la peinture.
Si ton support est grand (tuile par exemple) tu termines la peinture au pinceau.

si tu as déchiré la serviette en la posant, tapote avec ton éponge à l'endroit du trou avec une peinture de la couleur du motif à l'endroit déchiré, cela ne se verra pas.

tu laisses sécher 24 h.

ensuite, il te reste à vernir, avec un vernis acrylique, au moins 3 couches séparées chacune de 24 h. si tu veux le mettre dehors, il te faudra six à 7 couches de vernis toujours séparées de 24 h.

Il suffit d'avoir de la patience est c'est un jeu d'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Re: Technique du serviettage   Technique du serviettage EmptyDim 21 Oct - 22:47

Si je n'ai, pas été claire... je suis à votre disposition, suffit de demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Roxy
Modérateur
Modérateur
Roxy


Nombre de messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2007

Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Re: Technique du serviettage   Technique du serviettage EmptyVen 16 Nov - 19:38

J'me suis enfin lancée !
J'ai décoré un coquetier dans les tons d'automne (avec hérissons, champignons et feuilles colorées).
Sans vouloir me la péter ; c'est génial ! J'suis très fière de moi.
Jimmy, qui rentre juste du collège, vient de me dire bravo !
Y'a des sessions familiales de travaux manuels à l'horizon... des coquetiers, j'en ai acheté une douzaine !

Mais...
Le 3 couches de vernis dont tu parles, c'est le vernis colle ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Re: Technique du serviettage   Technique du serviettage EmptyVen 16 Nov - 21:07

Roxy a écrit:
J'me suis enfin lancée !
J'ai décoré un coquetier dans les tons d'automne (avec hérissons, champignons et feuilles colorées).
Sans vouloir me la péter ; c'est génial ! J'suis très fière de moi.
Jimmy, qui rentre juste du collège, vient de me dire bravo !
Y'a des sessions familiales de travaux manuels à l'horizon... des coquetiers, j'en ai acheté une douzaine !

Mais...
Le 3 couches de vernis dont tu parles, c'est le vernis colle ou un autre ?
petite Roxy, coeur rose
J'ai lu tous les messages, mais je n'ai pas eu le temps de répondre.
Pour ton livre, j'attents d'avoir les cinq, j'imprimerai et je lirai.
Tu te lances dans le serviettage. BRAVO ! bon courage
bonne soirée, bonne nuit et gros bisous sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire
flower ALICE flower
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Re: Technique du serviettage   Technique du serviettage EmptyVen 16 Nov - 22:22

Roxy a écrit:
J'me suis enfin lancée !
J'ai décoré un coquetier dans les tons d'automne (avec hérissons, champignons et feuilles colorées).
Sans vouloir me la péter ; c'est génial ! J'suis très fière de moi.
Jimmy, qui rentre juste du collège, vient de me dire bravo !
Y'a des sessions familiales de travaux manuels à l'horizon... des coquetiers, j'en ai acheté une douzaine !

Mais...
Le 3 couches de vernis dont tu parles, c'est le vernis colle ou un autre ?

Non ! je ne me sers pas du vernis colle mais d'un vernis incolore acrylique, mais peut-être fait-il la même chose... renseigne-toi auprès du vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Contenu sponsorisé





Technique du serviettage Empty
MessageSujet: Re: Technique du serviettage   Technique du serviettage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du serviettage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le serviettage
» serviettage voici mon premier petit POT
» Technique de rangement d'une pièce
» Technique de la peinture sur verre
» Peinture sur tissus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Loisirs-
Sauter vers: